En lecture
Protection des enfants en ligne: Maroc Telecom et Kaspersky lancent «Contrôle parental»

Protection des enfants en ligne: Maroc Telecom et Kaspersky lancent «Contrôle parental»

enfants-internet-controle-parental-ni9ach21

Maroc Telecom et Kaspersky Lab lancent une première version de l’application «Contrôle parental» pour les parents marocains.

Depuis presque 2 ans, en raison du contexte pandémique, nombre d’écoles, au Maroc et dans le monde, se sont tournées vers les cours à distance en ligne. Les enfants se sont ainsi retrouvés à passer plus de temps devant des écrans d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones, etc. Avec tous les risques que cela comporte. Et même à la fin des trois mois de confinement en 2020, plusieurs écoles ont gardé le système des cours en ligne.

Mais ce système n’est pas sans danger, notamment pour les plus jeunes. D’ailleurs, une récente étude de Kaspersky et le cabinet Immersion a révélé que 9 enfants marocains sur 10 utilisent quotidiennement des smartphones, 68% possédant leur propre appareil. 83% des parents, selon la même étude, estiment que leurs enfants sont parfois exposés à des contenus violents ou inappropriés. Egalement, 78% des parents affirment ne pas être à jour sur la manière de protéger leurs enfants des nombreux dangers du web, quand 88% assurent n’avoir jamais utilisé un quelconque logiciel du genre.

Face à ses chiffres préoccupants, il est nécessaire de trouver des solutions. C’est dans cette optique que Maroc Telecom et Kaspersky Lab ont lancé «Contrôle Parental». Compatible avec tous les types de PC, Mac, smartphones et tablettes, cette application permet de protéger et d’accompagner les enfants pendant leur connexion à internet. Pour ce faire, il propose, entre autres, un système de gestion du temps et de filtrage de contenus, de même qu’il permet de suivre l’activité de l’enfant sur les différentes applications des réseaux sociaux. Ses services incluent, par ailleurs, l’envoi de notifications en temps réel sur le niveau de batterie de l’appareil.

La nouvelle solution ne résoudra pas totalement la problématique des dangers du web pour nos enfants, mais elle pourra certainement y contribuer. Néanmoins, un problème majeure demeure: au vu des chiffres de l’enquête sur l’utilisation des smartphones, il faudrait surtout s’attaquer à la sensibilisation des parents, puisque seule une minorité sait comment s’y prendre avec les nouvelles technologies.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!