En lecture
Réactions. Sahara: ce qu’attend le Maroc de l’Espagne, et ce que Madrid lui répond

Réactions. Sahara: ce qu’attend le Maroc de l’Espagne, et ce que Madrid lui répond

sahara-maroc-victoires-ni9ach21

« Plus de clarté! ». C’est ce que le Maroc exige de son voisin espagnol comme prélude à tout rétablissement des relations entre les deux pays. Mais Madrid ne semble pas l’entendre de cette oreille.

 

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, l’a dit et répété lors de l’interview télévisée accordée mercredi à Al Aoula et 2M. Le porte-parole du gouvernement a insisté là-dessus dès le lendemain à l’issue du Conseil de l’Exécutif du jeudi. Le tout donne écho à une position exprimée depuis le plus haut sommet de l’Etat et soulignée par le Roi Mohammed VI, le 6 novembre à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche verte. Tout rétablissement des relations entre le Maroc et l’Espagne suppose « plus de clarté! » de la part du voisin du nord. « Nous sommes désormais en droit d’attendre de nos partenaires des positions plus audacieuses et plus claires sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume », avait indiqué le souverain.

En Espagne, on comprend parfaitement. « Le Maroc ne semble pas, pour l’instant, disposé à apaiser les tensions avec l’Espagne après plus de neuf mois de crise bilatérale », a indiqué samedi La Razon. Selon le quotidien, « Rabat attend toujours un geste définitif de soutien à sa proposition d’autonomie pour résoudre le problème du Sahara dans un nouveau scénario marqué par la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur l’ancienne colonie espagnole ».

Que répond Madrid alors? Pour l’heure, le gouvernement espagnol joue la montre. Et c’est une autre publication, le quotidien El Pais, qui en rend compte. Cité par ce quotidien, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a supposé que la fin de la crise diplomatique avec le Maroc n’est pas proche et prendra « le temps qu’il faudra ».

« Mon engagement est de faire en sorte que la relation avec le Maroc soit une relation solide, dans laquelle des actions unilatérales sont impossibles, et qui repose sur la confiance et le bénéfice mutuel », a déclaré, vendredi, Albares, notant que l’Espagne n’est pas pressée. Au final, une potentielle visite de Albares à Rabat n’est pas à l’ordre du jour et la date du retour de l’ambassadrice du Maroc à Madrid n’est pas encore connue.

Sur le Sahara, la position officielle espagnole n’a pas bougé: « Une solution politique dans le cadre des résolutions onusiennes ». « Mon objectif est de trouver une solution à un conflit qui dure depuis des décennies. C’est un conflit plus que figé, il est oublié », a-t-il déclaré, estimant que cela est un « impératif moral, puisque la prolongation du conflit engendre la souffrance de milliers de personnes ». Circulez donc, il n’y a rien à voir.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!