En lecture
Nasser Bourita en Israël: les enjeux du Sommet du Néguev

Nasser Bourita en Israël: les enjeux du Sommet du Néguev

Nasser-Bourita-Sommet-du-Neguev-maroc-israel-ni9ach21

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est arrivé dimanche soir en Israël pour prendre part au Sommet du Néguev.

Organisé à l’initiative du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, au kibboutz Sde Boker, le Sommet du Néguev régroupe également les ministres Abdullatif bin Rashid Al-Zayani de Bahreïn, Sameh Shoukry de l’Egypte, Abdullah bin Zayed Al Nahyan des Emirats arabes unis, et le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Une architecture de sécurité régionale

Quel est l’objectif de ce sommet qualifié d’«historique» par la diplomatie israélienne? Selon un fonctionnaire proche du ministre Yaïr Lapid, le chef de la diplomatiques et ses hôtes arabes ont commencé dimanche à «discuter de l’avancement d’une architecture de sécurité régionale». Cette architecture régionale traitera des menaces par «air, mer et piraterie», a précisé la même source lors d’un briefing.

«Ce Sommet aurait été inimaginable il y a quelques années à peine. Ce que nous voyons, c’est que la normalisation devient la nouvelle norme pour cette région et je pense que cela va attirer de plus en plus de pays car ils voient les avantages de ces partenariats dans la région», s’est félicité samedi, pour sa part, Antony Blinken.

Par ailleurs, le forum des ministres des Affaires étrangères prévoit de se réunir régulièrement, dans un pays différent à chaque fois, a indiqué le directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères d’Israël pour le Moyen-Orient, Oded Yosef.

Le Sommet du Néguev prendra fin ce lundi.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!