En lecture
Vidéo. Bourita au Sommet du Néguev: «Nous sommes ici pour être une force de paix»

Vidéo. Bourita au Sommet du Néguev: «Nous sommes ici pour être une force de paix»

sommet-neguev-nasser-bourita-maroc-israel-ni9ach21

La participation du Maroc au Sommet du Néguev, dimanche et lundi en Israël, vise à envoyer deux messages, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Dans son discours lundi devant la presse, à l’issue du Sommet du Néguev, qui s’est déroulé de dimanche à lundi au kibboutz Sde Boker (sud d’Israël), Nasser Bourita a expliqué l’objectif de sa participation, sur instructions royales, à ce rendez-vous historique avec ses homologues américain, israélien, bahreïni, égyptien et émirati. Selon lui, la participation du Maroc vise à envoyer deux messages principaux.

Le premier s’adresse à Israël et au peuple israélien. «Depuis la signature de la déclaration tripartite, en décembre, nous avons réalisé beaucoup de choses», a-t-il assuré, évoquant les visites officielles, les différents accords bilatéraux et l’établissement des vols directs entre les deux pays. Et d’annoncer que «très bientôt, une visite bilatérale aura lieu, afin de renforcer nos relations, y compris la présence diplomatique du Maroc en Israël». Rappelons que le royaume dispose à ce jour d’un bureau de liaison dans l’Etat hébreu.

Le second message, a poursuivi Bourita, est destiné à la région. «Nous sommes ici, aujourd’hui, car nous croyons réellement, sincèrement et profondement à la paix. Pas le genre de paix passive où l’on se tourne le dos l’un à l’autre, ni une paix où l’on s’ignore l’un et l’autre. Mais nous croyons plutôt en une paix complète, fructueuse et qui façonne les paradigmes et crée de la valeur», a précisé le chef de la diplomatie.

«Nous sommes ici pour créer et renforcer une dynamique positive, pour créer une nouvelle histoire des relations entre nos peuples», a continué Bourita. Le ministre a ainsi rappelé la longue coexistence entre différentes confessions religieuses au Maroc, chose qui est également possible dans la région du Moyen-Orient. Mais pour cela, cette dynamique devrait être «tangible» et se traduire par «des actions positives concrètes qui améliorent la vie des populations et ouvrent de nouveaux horizons pour les jeunes de notre région», a-t-il insisté.

Bourita a, par ailleurs, évoqué la crise israélo-palestinienne. «Nous sommes ici pour être une force de paix (…) et montrer qu’une solution est possible pour le conflit israélo palestinien», a-t-il indiqué, précisant que la position du Maroc demeure constante. «Nous sommes pour une solution à deux Etats, vivant côte à côte, avec l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, et une solution qui préservera la sécurité et les intérêts d’Israël»a-t-il rappelé.

Pour finir, le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que la participation du Maroc est aussi un message aux ennemis de cette dynamique dans la région et en Afrique du Nord. «Notre message est que nous sommes ici pour défendre nos intérêts et nous constituons un bouclier pour protéger cette dynamique».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!