En lecture
Aéronautique: le Maroc signe un accord avec Israel Aerospace Industries

Aéronautique: le Maroc signe un accord avec Israel Aerospace Industries

signature-mou-maroc-israel-aerospace-industries-ni9ach21

Le nouveau partenariat porte notamment sur l’impression 3D, la fabrication d’intérieurs de cabine, de pièces moteurs et d’aérostructures, la mise en place d’un centre R&D et d’ingénierie et le développement d’un tissu de fournisseurs locaux.

C’est une nouvelle étape que vient de franchir la coopération bilatérale, déjà dynamique, entre le Maroc et Israël. Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et le président du conseil d’administration de la société Israel Aerospace Industries (IAI), Amir Peretz, ont signé, mercredi 23 mars, un mémorandum d’entente (MoU) dans le secteur de l’aéronautique. Dans le cadre de ce partenariat, les deux parties ont identifié des opportunités d’investissement portant essentiellement sur l’impression 3D, la fabrication d’intérieurs de cabine, de pièces moteurs et d’aérostructures, ainsi que sur la mise en place d’un centre R&D et d’ingénierie et le développement d’un tissu de fournisseurs locaux à travers des partenariats de sourcing avec IAI.

«C’est un partenariat stratégique (…) qui nous ouvre les voies d’une collaboration industrielle gagnant-gagnant dans l’industrie aéronautique. Ce partenariat tire profit de l’expertise d’IAI dans le domaine de l’aviation et des capacités technologiques de notre plateforme aéronautique et son positionnement comme relais de croissance pour le développement d’investissement dans les filières industrielles de pointe et de services aéronautiques», a déclaré Mezzour, soulignant que cet accord répond aux priorités nationales de promouvoir notamment la formation de pointe, l’emploi, la fabrication locale, ainsi que la R&D et l’innovation.

Quant Amir Peretz, il a souligné que ce protocole d’accord est une étape supplémentaire dans la création d’un nouveau partenariat entre IAI et les industries aéronautique et spatiale au Maroc. «Je connais l’incroyable potentiel qui existe au Maroc, et ce n’est que le début. Aujourd’hui, je suis rempli de fierté que mon pays, Israël, se rapproche du pays dans lequel je suis né, le Maroc. L’amitié entre nos nations continuera de croître à mesure que nous apporterons plus de coopération et d’opportunités», a confié le PCA d’IAI. A sa suite, Boaz Levy, PDG d’IAI, a ajouté que «nous sommes fiers de signer cet accord et pensons qu’il s’agit d’un partenariat qui débouchera sur de nouveaux développements conjoints et fera progresser l’industrie aéronautique mondiale.»

Lors de son séjour au Maroc, la délégation d’IAI a visité, mardi 22 mars, le pôle aéronautique de Nouaceur pour prendre connaissance des réalisations de l’industrie aéronautique marocaine et sa montée en compétence, du potentiel d’investissement au Maroc dans le secteur ainsi que la capacité de développement locale dans l’entretien et la transformation des avions. La délégation israélienne s’est également rendue à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) où elle a pu apprécier la compétence et la technicité des talents marocains.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!