En lecture
Drones: les grandes ambitions du Maroc

Drones: les grandes ambitions du Maroc

Bayraktar-TB2-drone-maroc-armement-ni9ach21

Le Maroc est sur le point de commander un deuxième lot de drones de combat turcs Bayraktar TB2, a-t-on appris jeudi.

«Les Forces armées royales s’apprêtent à passer une autre commande de drones armés Bayraktar TB2», annonce jeudi Africa Intelligence. La nouvelle commande, poursuit la même source, porte sur un «minimum» de 6 appareils, qui viendront s’ajouter à un premier lot partiellement livré de 13 appareils, dont un de rechange, et 4 stations de pilotage au sol. La réputation du TB2 n’est plus à prouver. Ce drone de combat beaucoup moins coûteux que ses rivaux sur le marché a été utilisé par l’armée turque en Syrie et en Libye (en soutien aux forces gouvernementales), ainsi que dans le Haut-Karabakh, où il a permis à l’Azerbaïdjan, allié d’Ankara, de battre les forces soutenues par l’Arménie.

Mais le Maroc veille à diversifier ses fournisseurs de drones. Preuve en est le deal passé par Rabat avec Israeli Aerospace Industries (IAI) pour acquérir des drones kamikazes Harop, suite à la récente visite au Maroc du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. Selon Africa Intelligence, cet accord pourrait s’étendre à la mise en place d’une «filière de fabrication locale», ainsi qu’à l’achat de drones tactiques d’observation auprès de la filiale BlueBird Aero Systems d’IAI.

Africa Intelligence rappelle également l’acquisition, par le passé, de drones d’observation Hermes 900 d’Elbit Systems, ainsi que de 3 Harfang (version du Heron d’IAI produite sous licence par Airbus). La stratégie de diversification inclut aussi des discussions engagées fin 2020 pour l’acquisition de 4 drones d’observation MQ-9B SeaGuardian de l’américain General Atomics, lesquels s’ajouteront à 4 drones non armés MQ-1 Predator du même constructeur déjà en service.

Par ailleurs, le journal israélien Globes a rapporté que le royaume fait partie de 27 pays ayant récemment acheté le système anti-drones israélien «Skylock Dome». Celui-ci est un système radar destiné à protéger l’espace aérien contre les menaces de drones difficiles à cibler par les systèmes de défense classiques. Le Maroc l’a bien compris: la défense reste aussi importante que l’attaque.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!