En lecture
Intelligence Artificielle : Cinq questions à El Houssine Bouyakhf, PDG d’AIOX LAB

Intelligence Artificielle : Cinq questions à El Houssine Bouyakhf, PDG d’AIOX LAB

L’Intelligence artificielle (IA) est un ensemble de disciplines qui doivent être combinées pour offrir des services intelligents en vue de l’amélioration quantitative et qualitative des sociétés, tout en favorisant l’émergence de nouvelles opportunités d’emplois et de progrès.

L’adoption de l’IA, qui se développe dans un contexte de plus en plus large, s’impose d’une manière de plus en plus accrue. Afin de jeter la lumière sur l’importance majeure de cet outil technologique, El Houssine Bouyakhf, Président Directeur Général d’AIOX LABS, « Start-up Studio marocain spécialisé en IA », a accordé un entretien a la MAP.

Pouvez-vous nous expliquer l’importance de l’IA dans le développement des sociétés dans le contexte actuel ?

El Houssine Bouyakhf: l’importance de l’IA réside dans la capacité de tout un chacun à en bénéficier avec une forte baisse des coûts relatifs a cette technologie. Elle réside également dans l’avènement de l’apprentissage automatique ou « Machine Learning », grâce a la disponibilité de données massives.

L’IA revêt aujourd’hui une importance indéniable. Elle peut se substituer à l’Homme en apprenant de ses actes, matérialisés en données, pour exécuter non pas ce que l’Homme ne peut effectuer, mais réaliser, à faible coût et à une fréquence surpassant les capacités humaines, des tâches qui lui incombent intellectuellement. Convenablement combinées, les IAs résolvent des problèmes à complexité croissante, d’ores et déjà impressionnante par rapport à ce que les ressources humaines peuvent réaliser et ce, dans des temps records. Mais c’est bien l’Homme qui les entraîne et les combine.

A noter que l’IA impacte plusieurs métiers, qui sont notamment de faible valeur ajoutée et de forte pénibilité mais elle permet, en contrepartie, de créer des emplois plus performants. Elle recouvre un vaste domaine et des champs d’application existants ou potentiels quasi-infinis. Elle permet notamment de résoudre de nombreux problèmes et d’agir, de manière proactive, face à tout genre de risques (sociaux, épidémiques, climatiques, sécuritaires).

Les acteurs de l’IA insistent sur le fait qu’elle est bénéfique aux sociétés et peut, d’après un rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT), accélérer la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Quels sont les outils de l’IA les plus fréquents ?

Il est difficile aujourd’hui d’être précis sur la liste des disciplines sur lesquelles repose l’IA, tellement elles sont nombreuses et variées: l’Informatique, les Mathématiques, l’Expertise métiers, le Génie, la Linguistique, la Biologie et les Sciences Humaines et Sociales,… L’IA mobilise des connaissances multidisciplinaires, matériels et logiciels pour collecter les données, les traiter et dresser des modèles efficaces pour les analyser.

Les outils de l’IA, basés sur la conjonction de l’algorithmique mathématique, la puissance du calcul informatique et les sciences statistiques, ainsi que sur la collecte et la préparation de la data de qualité et une forte connaissance managériale métier du secteur de l’IA génèrent les technologies dont certaines, anciennes et matures et d’autres nouvelles, mais accessibles qui font la force de l’IA aujourd’hui.

L’IA, combinée à l’infini avec différents outils, permet donc de réaliser des prouesses qui nous épatent jour après jour.

Quels sont les avantages offerts par l’IA ?

Théoriquement, il faut partir d’un constat simple et intelligible pour tous : une IA n’exécute que des tâches réalisables, en théorie, par l’Homme, mais dont la complexité , qui nait de la volumétrie de ces tâches simples successives a réaliser, la rend complexe, voire impossible pour l’Homme. Il s’agit, à travers cette assertion, de construire ou du moins relativiser la notion d’une IA qui pourrait prendre le dessus et le contrôle sur l’Homme.

Pratiquement, l’IA permet l’amélioration de la performance et de la compétitivité des entreprises, des services offerts au client/citoyen ainsi qu’une diminution, voire une élimination, des couts évitables. La fiabilité de l’exécution de ses tâches, sans être parfaite, est mesurable et surpasse largement celle des hommes, par définition faillible. De plus, l’IA permet de créer de la valeur ajoutée et d’éliminer la pénibilité , en rehaussant le statut et le travail de l’Homme.

Il apparait dès lors que tous les secteurs seront impactés. Et ce, d’autant plus qu’en suivant l’histoire de l’IA, son accessibilité est rendue accrue depuis l’avènement du calcul distribue , plus communément connu sous le terme « Big Data » et d’une grande puissance de calcul connue sous le terme de « Cloud Computing ».

L’IA s’utilise avec succès et permet l’amélioration des conditions de travail pour l’Homme, en industrie pharmaceutique, alimentaire ou encore automobile, pour détecter les défauts de production, assurer une maintenance prédictive, automatiser les processus pénibles et améliorer la productivité des entreprises et la qualité des produits. Au niveau des services, elle est déjà omniprésente.

Pourquoi adopter l’IA ?

Aujourd’hui, l’IA impacte toutes les industries, s’impose dans la plupart des secteurs et ne manquera pas de conquérir les derniers résistants, peu nombreux d’ailleurs. Aussi, pour nous, il y a mille et une raisons d’adopter l’IA, aussi bien au niveau individuel et sociétal qu’industriel.

Concernant les secteurs ou le Maroc peut se positionner en hub de l’IA de par la richesse de ses talents en mathématiques et informatique, d’une part, et l’existence d’un écosystème de leaders marocains, ils sont peu nombreux entrepercés : l’outsourcing et les « contacts centers » dope s a l’IA, l’agriculture de précision, la santé et la logistique, ainsi que les services financiers en prenant compte de la spécificité du Continent africain.

Toutefois, la consolidation de ce positionnement nécessite l’addition de plusieurs facteurs, notamment la mise en place d’une véritable stratégie de développement de l’IA dotée de moyens pour sa réalisation, l’amélioration de l’accessibilité à la Data, l’encouragement des Start-Ups innovantes et leur soutien financier.

S’agissant de l’individu et de la société , force est de constater la prédominance de l’IA dans les services en ligne, sa présence dans nos transports, nos villes (smart cities), nos foyers (avec les divers robots), nos poches (smartphones), nos poignets (smart watches) avec une obéissance de ces objets connecte s au doigt et a la voix pour ne pas dire à l’œil, voire une obéissance a la volonté avec une commande par le mental.

Comment ne pas adopter cette technologie avec les facilités innombrables de services qu’elle nous offre, ainsi que les différentes aides qu’elle apporte et peut encore apporter pour le handicap, entre autres…?

Nous n’avons pas besoin d’être un spécialiste de la High Tech pour embrasser ces services : nous n’avons même plus besoin d’écrire, juste exprimer vocalement ce que l’on veut chercher, et bientôt juste mentalement, penser fort a ce que l’on désire.

Pour toutes les autres activités et métiers, y compris les médias, l’IA est certes une révolution industrielle et les Etats ont saisi qu’il ne fallait pas rater le coche. Cette révolution se fera donc avec ou sans nous. Il vaut mieux l’adopter alors au plus vite pour en tirer profit, voire contribuer a son développement via les startups innovantes pour bénéficier de cette économie fondée sur l’IA et le digital et de leur forte valeur ajoute e.

Que présente l’IA pour l’entreprise en termes de performance et de productivité ? Et comment anticiper les mutations ?

L’IA peut apporter et apporte déjà beaucoup en termes de productivité grâce a l’automatisation de nombreuses taches. Au-delà , on peut aussi se poser la question de l’apport qualitatif de l’IA. Néanmoins, nous devrions nous poser la question différemment : A quoi ressembleront les entreprises de demain et quel ro le transformatif les nouvelles technologies, et l’IA a fortiori, joueront elles pour les entreprises et les secteurs de l’avenir ?

La meilleure manie re d’anticiper ces transformations, c’est de comprendre ce que représente cette technologie, ce qu’elle peut et ne peut pas exécuter mais surtout de s’y préparer, car nous n’échapperons pas a ces mutations.

L’objectif est de penser l’avènement de ces technologies comme une nouvelle révolution industrielle au sens large qui imposera aux industries et à fortiori aux leaders d’intégrer et repenser leurs stratégies en incluant les dernières avancées de l’IA, au risque de se voir dépassées et caduques.

Avec MAP

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!