En lecture
Vidéo. Portrait: Chengriha, N°1 en Algérie, artisan de la décennie noire et de la « guerre » contre le Maroc

Vidéo. Portrait: Chengriha, N°1 en Algérie, artisan de la décennie noire et de la « guerre » contre le Maroc

Le service arabe de la chaîne publique allemande Deutsche Welle (DW) a diffusé, samedi, un portrait du général algérien Saïd Chengriha, qu’elle présente comme « l’artisan de la guerre froide avec le Maroc ».

Le reportage de 3’15 minutes intitulé « le cinquième pouvoir », présente d’emblée le général Chengriha comme étant «l’un des symboles de la décennie noire qu’a connue l’Algérie et le véritable dirigeant du pays ».

Le reportage publie des séquences vidéo dans lesquelles le général ameute ses troupes contre ce qu’il qualifie d’ « ennemi classique » en référence au Maroc.

Le portait en off de DW relève que l’avènement du général Chengriha a été synonyme de l’escalade de tension avec le Maroc.

Évoquant son rôle dans la décennie noire qu’a connue l’Algérie, DW rappelle que Chengriha a été adjoint au commandant des opérations spéciales et dont la main est entachée de sang dans la mesure où entre 1992 et 1994, il a été impliqué dans l’assassinant de centaines de civils algériens.

Selon DW, l’homme est présenté en Algérie comme étant celui qui défie le mieux le régime marocain dans la mesure où il ne rate aucune occasion pour critiquer le Maroc et le traiter d’ennemi.

Au sujet de la question du Sahara, toutes ses déclarations évoquent avec acharnement et véhémence «l’occupation marocaine», note la chaîne allemande.

DW rappelle enfin sa visite accompagné du président de la République algérienne Abdelmajid Tebboune au chef du polisario Brahim Ghali à son retour de l’hôpital Logroño, en Espagne.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!