En lecture
Vidéo exclusive. Plus sûr, plus mûr et il déchire plus que jamais, Lmoutchou is back

Vidéo exclusive. Plus sûr, plus mûr et il déchire plus que jamais, Lmoutchou is back

Maroc-Ni9ach21-Lmoutchou-Rap-Hip-Hop-Rabat-ElGrande-Toto-Culture

Pour cet épisode de G21, c’est Lmoutchou, un des pionniers du rap marocain, qui nous a accueillis.

Lmoutchou, Younes Taleb à l’état civil, est l’un des pionniers du rap au Maroc. Il a entamé sa carrière au milieu des années 90, d’abord au seins de deux groupes, avant d’entamer une carrière solo. Au début, il rappait en français sous le nom d’artiste «Mobydick». Ce pseudo s’est ensuite transformé en «Lmoutchou» lorsqu’il a opté pour le Darija pour ses textes.

2006 reste une date importante pour Lmoutchou. C’est l’année où il remporte le concours « Tremplin » du festival L’Boulevard. Le public fait ainsi connaissance avec le rappeur rbati, qui enchaine dès lors les titres et les collaborations. En 2010, il sort deux projets: «Dars Khass Qabla l’Album» et «Lmoutchou Family». Le rappeur fait vibrer toute une jeunesse par ses textes engagés et crus. Rappelons également qu’il est à la tête de l’un des premiers labels de rap au royaume, à savoir «Adghal Records».

Pour ce 3e épisode de G21, Lmoutchou nous a accueillis dans les tout nouveaux locaux d’Adghal Records. En grand habitué des «battles » de rap, il s’est lancé dans l’interview sans même demander à jeter un coup d’œil sur les questions.

Pour Lmoutchou, le rap marocain est devenu rentable, contrairement aux années 2000, où les artistes étaient obligés de trouver d’autres moyens de subvenir à leurs besoins. Certains, dont lui-même, vendaient des produits dérivés (t-shirt, casquettes, etc.) pendant leurs concerts. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, en partie grâce aux plateformes de streaming de musique, nous confie-t-il. En effet, celles-ci paient les artistes pour pouvoir diffuser leurs musiques. Mais les rappeurs d’aujourd’hui peuvent aussi compter sur les nombreuses collaborations avec de grandes marques. Longtemps marginalisé par le monde de la com et de la pub, le rap est devenu le chouchou de ces derniers.

Quant à ses futurs projets, Lmoutchou nous révèle qu’une compilation regroupant les nouveaux noms de la scène urbaine devait voir le jour. Mais, en raison de plusieurs complications, le projet n’est pas sorti au moment voulu. Il explique: «Changer de local nous a fait perdre énormément de temps. D’ailleurs, je présente mes excuses aux rappeurs concernés.» Néanmoins, le rappeur de Rabat rassure les fans: le projet n’est pas tombé à l’eau et sera réactivé le plus tôt possible.

Un autre projet arrive également avec El Grande Toto. Une story des deux rappeurs dans un des studios de Rabat a récemment fait le tour des réseaux sociaux. Lmoutchou ne tarit pas d’éloges au sujet de son homologue casablancais: «C’est une belle énergie. Il a réussi à me sortir un titre en moins de 24 heures». Le featuring tant attendu par les fans est donc dans la boîte. La suite des exclusivités en vidéo:

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!