En lecture
Bye bye PJDisme, bye bye Poujadisme

Bye bye PJDisme, bye bye Poujadisme

hicham-lasri-ni9ach21

Le PJD a été un pion utile pour absorber le stress du Printemps arabe. Mais au lieu de faire bien, ils ont pratiqué une politique revancharde et bornée.

Le «non» et la censure sont les armes des leaders sans imagination. Vociférer est un outil utile dans un marché à la criée mais inutile pour gouverner. Les gens ne se rendent pas compte à quel point le PJDisme, avec ses cerbères arrivistes et «tournevestistes», nous a téléporté dix ans en arrière, artistiquement et culturellement, des secteurs faibles et infestés de rentiers et de parasites. Donc par principe, la culture au Maroc est un petit corps malade.

J’ai été personnellement ostracisé, blacklisté, bloqué dans les commissions du CCM (deux fameuses histoires sordides au compteur), à la SNRT comme ailleurs (les voies du Seigneur sont impénétrables) par une horde de pions, de cerbères, des fouines voilées et barbues. J’ai même été cité nommément par monsieur «C’est clair», l’Agité du Bocal en personne, feu Monsieur Jean-Baptiste Khalfi, quand je me suis prononcé sur la débilité de penser la télé comme substitut à l’école en disant que tant que le Maroc est à 50% illettré, on restera toujours un corps malade, infesté de parasites, de vermines qui grouille et fait son marché à la criée pour se remplir les fouilles. On sait que nos artistes et nos intellectuels – majoritairement – ne sont jamais étouffés par le courage, ni par des principes éthiques.

On reste dans la logique de «Attache» et de Taleb M3achou besogneux et majoritairement marchant à l’ombre, et beaucoup d’entre eux se sont convertis à l’islam par la grâce d’une barbe taillée avec des pinces à épiler, afin de fricoter avec le PJDisme pour la dime. En foot, on appelle ça «s7ab rab7a». J’ai fait face à la bêtise des islamistes et leurs cerbères décérébrés, leurs gatekeepers débiles, j’ai réussi à exister artistiquement malgré l’anathème, en faisant 7 long-métrages non financés par l’Etat, des livres, des BD, des chansons, des publicités… et je suis heureux de voir que leur chute est si humiliante, si cartoon, si évidente in fine.

On a déjà touché le fond, et j’ai espoir que ce nouveau gouvernement nous ramènera à la surface pour respirer un air moins vicié, car tout le monde sait que les chiottes des mosquées puent parfois plus que les autres latrines. Mort aux vaches.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!