En lecture
Tunnel Maroc-Espagne : 750.000 euros accordés par le gouvernement espagnol pour réactiver le projet

Tunnel Maroc-Espagne : 750.000 euros accordés par le gouvernement espagnol pour réactiver le projet

 L’Exécutif espagnol vient d’allouer une enveloppe budgétaire de 750.000 euros pour mettre les dernières touches sur l’avant projet du tunnel de Gibraltar. Les détails.

Selon des médias espagnols, le gouvernement espagnol a décidé de réactiver le projet du tunnel ferroviaire sous-marin reliant l’Espagne et le Maroc.

«Après des années dans un tiroir, le gouvernement a réactivé le vieux projet de relier l’Espagne et le Maroc au moyen d’un tunnel ferroviaire sous-marin à travers le détroit de Gibraltar, une connexion que les deux pays étudient depuis plus de quatre décennies», rapporte, ce jeudi 13 octobre 2022, le média espagnol Eldiario.es.

«Du côté espagnol, du moins sur le papier, on assiste à une « relance » du projet, selon Secegsa, l’entreprise publique rattachée au ministère espagnol des Transports, qui le promeut, et qui va recevoir une nouvelle dotation dans le budget 2023 pour faire « le pas définitif » vers le début des travaux, selon le gouvernement dans les comptes publics qu’il vient de présenter», précise le portail espagnol.

A noter que le tunnel aurait un impact considérable sur les relations commerciales transcontinental, favorisant la délocalisation, un meilleur trafic de marchandises entre l’Europe et l’Afrique, une plus grande productivité des entreprises et la création d’entreprises. Le tunnel pourrait voir le jour en 2030-2040. Il s’étendra sur 42 km, dont 27,7 en sous-marin et 11 en souterrain (38,67 km au total), entre la pointe de Paloma à Tarifa, et la pointe de Malabata, dans la baie de Tanger, avec une profondeur maximale de 300 mètres.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!