En lecture
Melilla: le gouvernement espagnol étudie la modernisation du poste frontalier « Barrio Chino»

Melilla: le gouvernement espagnol étudie la modernisation du poste frontalier « Barrio Chino»

Cette modernisation vise à créer une frontière intelligente avec des caméras de reconnaissance faciale, rapporte le quotidien El Faro Melilla.

Le ministère espagnol de l’Intérieur est entrain d’étudier la modernisation du passage frontalier de « Bario Chino ». L’initiative gouvernemental survient après le drame du 24 juin dernier, marquant l’un des tragédies migratoires les plus meurtriers aux frontières terrestres de l’Europe, lors duquel au moins 23 migrants ont péri.

Selon le journal El Periódico de España, les travaux au poste frontalier seront entièrement financés par l’Espagne avec le soutien de fonds européens. Et de noter que « Barrio Chino» est l’un des postes frontaliers les moins protégés en Europe. Rappelons que ce dernier est inopérant depuis que le Maroc l’a fermé pendant la pandémie. Et de souligner que les seules frontières ouvertes entre l’Espagne et le Maroc sont Beni Ensar à Melilla et Tarajal à Ceuta.

De ce fait, parmi les moyens proposés pour moderniser « Barrio Chino», figurent l’installation de caméras de reconnaissance faciale. Par ailleurs, il serait question de procéder à l’installation de peignes inversés et un maillage anti-escalade sur la clôture qui sépare le Maroc et l’Espagne. 

Pour rappel, le gouvernement espagnol avait approuvé, en 2021, un vaste programme d’investissement de 54 millions d’euros par an.  Objectif: la modernisation de tous les postes frontaliers que l’Espagne partage avec le Maroc.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!