En lecture
Reprise des vols Maroc-Israël: les villes marocaines en première ligne

Reprise des vols Maroc-Israël: les villes marocaines en première ligne

Annoncés au début du mois de juillet, les deux premiers vols assurant la liaison entre Tel-Aviv et Marrakech ont atterri le 25 juillet à l’aéroport international de Marrakech.

C’est en décembre 2020 que Rabat et Tel-Aviv avaient convenu de la reprise de leurs relations diplomatiques. Le Maroc devenant ainsi le quatrième pays arabe à annoncer la normalisation de ses relations avec l’Etat hébreu. Afin d’inaugurer en bonne et due forme cette avancée politique, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé une cérémonie de bienvenue sur le tarmac de l’aéroport de Marrakech Menara, où les deux premiers vols, opérés par les compagnies israéliennes Israir et El Al, ont atterri. L’office a également signé, au cours de la même cérémonie, un mémorandum d’entente avec El Al dans le cadre de la promotion de la destination Maroc.

Le premier vol direct de Tel-Aviv a été opéré à bord d’un Boeing 737-900ER de la compagnie aérienne Israir. A bord se trouvaient des professionnels du tourisme, ainsi qu’une une dizaine de journalistes et d’influenceurs qui devaient séjourner au Maroc jusqu’au 29 juillet. A la suite de cette cérémonie, plusieurs rencontres étaient, en effet, programmés à Marrakech et Essaouira entre les professionnels marocains et israéliens afin d’évoquer les retombées commerciales et médiatiques pour la destination Maroc.

Selon la porte-parole d’Israir, Tali Leibovitz, «deux à trois vols commerciaux sont prévus par semaine» entre Marrakech et Tel-Aviv, tandis qu’El AI a annoncé cinq vols vers Marrakech et Casablanca. Une troisième compagnie aérienne israélienne, Arkia, lancera elle ses vols à partir du mois de septembre prochain. Ces vols seront tous opérés à bord de Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 159 en Économie.

Retour aux sources

A l’instar de Marrakech et Essaouira, Fès aura une place de choix pour les voyageurs israéliens au Maroc. La capitale spirituelle abritait, en effet, le plus grand quartier juif du royaume. Le Mellah de Fès fut d’ailleurs le premier quartier juif du royaume, construit par la dynastie des Almohades en 1438. «Le marché israélien n’est pas nouveau pour les professionnels du tourisme de la capitale spirituelle. En effet, nous recevons depuis fort longtemps des touristes israéliens. Ils viennent pour rencontrer leurs origines, retrouver leur deuxième pays, mais aussi pour découvrir et redécouvrir la médina, voyager dans l’histoire, et apprécier son artisanat et sa gastronomie», confie à Ni9ach21 Aziz Lebbar, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès.

 

Ainsi, poursuit le responsable, avec l’ouverture des vols directs entre le Maroc et Israël, «Fès aspire à retrouver cette clientèle et lui promet une riche expérience de voyage, qui pourrait les conduire au Mellah à Fès, mais aussi à Sefrou, Bhalil, Meknès, Sidi Harazem, Taza, Taounate, El Hajeb, Boulemane, Ifrane et Azrou et explorer ainsi les multiples facettes de notre région très prisée par les touriste». Il assure surtout que les touristes israéliens seront accueillis «dans le respect total des conditions sanitaires édictées par les autorités publiques» et qu’ils profiteront d’«un séjour inédit qui allie histoire, gastronomie, traditions, et hospitalité légendaire».

Le patron du CRT de Fès évoque, par ailleurs, la rencontre qu’il a eue avec Simon Skira, président-fondateur de l’Association d’amitié Israël-Maroc, dans le but d’esquisser «toutes les possibilités d’établir des accords de coopération» entre les deux organisations. Durant cet entretien, les deux hommes ont abordé plusieurs projets dont «un projet de restauration cacher convenu avec un grand tour opérateur israélien qui était venu en repérage à Fès», ainsi que «le musée de la culture judaïque de Fès en cours de construction à l’initiative du roi Mohammed VI, et qui devrait ouvrir ses portes en mai 2022».

Historiquement, le Maroc est l’un des seuls pays arabes à avoir abrité d’importantes communautés juives pendant des siècles. La diaspora marocaine juive est estimée à 800.000 personnes qui, souvent, ont gardé des liens très forts avec leur pays d’origine. En mars dernier, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, avait affirmé que le royaume n’attendait pas moins de 200.000 touristes israéliens à partir de l’année qui suivra la reprise des vols directs entre le Maroc et Israël.

«Développement important»

Après le vol inaugural d’El Al, les Etats-Unis n’ont pas manqué d’exprimer leur enthousiasme à travers un tweet du Bureau des Affaires du Proche-Orient du département d’Etat, évoquant un «autre développement important découlant de l’amélioration des relations entre nos partenaires et amis en Israël et au Maroc». Washington a joué un rôle majeur dans le rétablissement des liens diplomatiques entre le Maroc et Israël. En effet, cette reprise s’inscrit dans le cadre des accords d’Abraham, qui prévoient également la réouverture des bureaux de liaison à Rabat et à Tel-Aviv.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!