En lecture
Dr Imane Kendili: «Les personnes qui ont une dépendance à la drogue peuvent se faire vacciner sans crainte»

Dr Imane Kendili: «Les personnes qui ont une dépendance à la drogue peuvent se faire vacciner sans crainte»

Imane-Kendili-Ni9ach21

Dr Imane Kendili, psychiatre, addictologue et vice-présidente du Centre africain de recherche en santé, nous éclaire sur le lien entre l’augmentation de la consommation de drogue et la pandémie, ainsi que l’importance de la vaccination anti-Covid-19.

En 2020, quelque 275 millions de personnes ont consommé des drogues à travers le monde, contre 269 millions en 2019. Ces statistiques proviennent du Rapport mondial sur les drogues 2021, publié fin juin par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Selon les spécialistes, les facteurs à l’origine de cette consommation accrue sont : le sentiment de stress et d’anxiété lié à la pandémie et au ralentissement économique, les bouleversements de la routine quotidienne dus à la fermeture des lieux de travail et à la diminution des interactions sociales, et, enfin, le sentiment d’isolement et de solitude attribuable à l’éloignement physique.

Dans une interview accordée à Ni9ach21, Dr. Imane Kendili, psychiatre, addictologue et vice-présidente du Centre africain de recherche en santé, nous éclaire sur le lien entre l’augmentation de la consommation de drogue et la pandémie, ainsi que l’importance de la vaccination anti-Covid-19.

Ni9ach21: Pourquoi la consommation de drogue a-t-elle augmenté pendant le confinement?

Dr Imane Kendili: Les personnes qui consommaient la drogue de temps en temps mais qui avaient un travail, un rituel de vie et qui faisaient du sport, se sont retrouvées, pendant le confinement, avec tout le temps qu’ils souhaitaient pour se droguer. Alors, avec l’angoisse du confinement et la perte de ce rituel de vie, les gens ont augmenté leur consommation d’alcool, de cannabis ou de tabac.

Quelles drogues ont été le plus consommées pendant la pandémie?

Toutes les drogues ont été consommées pendant cette période, mais on retient une forte consommation du tabac, du cannabis et de l’alcool. Viennent ensuite la cocaïne et les autres drogues dures.

Selon certaines études, les fumeurs auraient entre 2 à 10 fois moins de risque de développer la Covid-19. Est-ce vrai?

Non, c’est totalement faux. Au contraire, les fumeurs, les gens qui ont une mauvaise hygiène de vie, de même que ceux qui ne font pas de sport ont plus de risque de développer une Covid-19 plus considérable.

Les personnes qui ont une dépendance à la drogue peuvent-elles se faire vacciner?

Oui, cela n’a rien à voir. Les personnes qui ont une dépendance à la drogue peuvent se faire vacciner. Maintenant, on sait qu’après l’injection, l’on ne doit pas boire d’alcool ni faire de sport pendant 15 jours (à part des marches légères), et il faut boire beaucoup d’eau. Quant aux personnes qui ont une dépendance à la drogue, il leur est surtout recommandé d’améliorer leur hygiène de vie au moins pendant la période de vaccination. Si , elles peuvent se faire prendre en charge.

Existe-t-il des effets secondaires du vaccin sur les personnes qui ont une dépendance?

Non, car le problème n’est pas lié au vaccin, mais plutôt à l’hygiène de vie de ces personnes. On doit se faire vacciner pour l’immunité collective, mais l’hygiène de vie, la façon de vivre, la consommation de drogues ou d’alcool, la perte de poids sont des choses très importantes à surveiller pour pouvoir gérer l’après-Covid-19.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!