En lecture
Ramadan 2022: mobilisation des autorités pour l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires

Ramadan 2022: mobilisation des autorités pour l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires

approvisionnement-gouvernement-ramadan-2022-maroc-ni9ach21

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi une réunion sur la disponibilité et l’approvisionnement en produits alimentaires à l’approche du mois de Ramadan.

Le mois de Ramadan est généralement marqué par une augmentation de la demande en produits alimentaires, et cette année ne devrait pas faire exception. Afin d’y répondre, l’Exécutif prévoit une grande mobilisation, qui se traduira par un suivi rigoureux de la situation d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires, ainsi que des contrôles accrus au niveau de leur commercialisation et de leur qualité. Il est aussi prévu de «pister et sanctionner tout comportement illicite ou opportuniste», précise le communiqué de presse sur la rencontre.

Sur le terrain, poursuit le communiqué, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts collabore avec les départements concernés afin de s’assurer du bon approvisionnement des marchés en produits alimentaires de forte consommation. Il s’agit notamment des farines, des tomates, des dattes, des légumineuses (légumes secs), des amandes, des oranges, de l’huile, du lait, du beurre, du miel, de la viande, des œufs, etc.

Depuis un mois, les autorités compétentes effectuent un suivi quotidien du marché. Il en ressort que ce dernier sera «en général approvisionné de manière satisfaisante», rassure-t-on. Cependant, la vigilance reste de mise pour certains produits, qui feront l’objet de contrôles au niveau des prix. Ceci, en raison notamment de la persistance du déficit pluviométrique, mais aussi de la perturbation du marché international.

Renforcement du contrôle et du suivi

Par ailleurs, les départements concernés, à savoir les ministères de l’Intérieur, de l’Economie et des finances, de l’Agriculture, de l’Industrie et du commerce et de la Transition énergétique et du développement durable, restent mobilisés pour le renforcement des mécanismes de coordination et de suivi aux niveaux central et territorial, en vue d’assurer le passage de ce mois béni dans les meilleures conditions.

De leur côté, les services de l’ONSSA renforceront le contrôle des produits alimentaires de grande consommation dans le cadre des commissions mixtes pour s’assurer de la conformité des produits aux textes réglementaires en vigueur et saisir les produits impropres à la consommation, suspects, non étiquetés ou d’origine inconnue, conclut le communiqué.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!