En lecture
Inflation: le gouvernement approuve une nouvelle rallonge budgétaire de 12 milliards de dirhams

Inflation: le gouvernement approuve une nouvelle rallonge budgétaire de 12 milliards de dirhams

Le Conseil de gouvernement, tenu ce jeudi 06 octobre, a adopté le projet de décret n°2.22.780 relatif à l’ouverture des crédits supplémentaires au profit du budget 2022.

Le montant de cette rallonge budgétaire est de 12 milliards de dirhams. Cette ouverture de crédits supplémentaires a été actée via un projet de décret approuvé par les membres du Conseil du gouvernement, réunis ce jeudi à Rabat.

A noter que, le gouvernement a opté pour une première rallonge budgétaire de 16 milliards de dirhams en juin dernier.

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, le gouvernement a fait recours à une nouvelle rallonge budgétaire pour faire face au contexte international difficile, marqué par une tension inflationniste et un ralentissement de la croissance économique, du fait de la pandémie de Covid-19.

Pour éviter l’adoption d’une loi de finances rectificative, qui aurait nécessité l’approbation des deux chambres du Parlement, le gouvernement a activé l’article 60 de la loi organique des finances qui stipule « En cas de nécessité impérieuse et imprévue d’intérêt national, des crédits supplémentaires peuvent être ouverts par décret en cours d’année conformément à l’article 70 de la Constitution. Les commissions parlementaires chargées des finances en sont préalablement informées ».

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!