En lecture
Intemporels, refuges de la jet-set, muses des artistes… 5 cafés emblématiques du Maroc

Intemporels, refuges de la jet-set, muses des artistes… 5 cafés emblématiques du Maroc

gran-café-de-paris-tanger-maroc-ni9ach21

Le Maroc et les cafés, c’est toute une histoire. Résistant à l’épreuve du temps, remplis d’histoire ou sortis tout droit d’un film, en voici 5 des plus emblématiques.

Gran Café de Paris

Construit en 1927, juste en face du consulat français, ce café a vu défiler entre ses murs nombre de générations. Grace à sa décoration rétro, sans banquettes en cuir, le café tangérois offre à ses clients un voyage dans le passé. D’ailleurs, plusieurs célébrités y sont passées le temps d’une boisson, tels que l’auteur américain Paul Bowles, ou encore Jean Genet et Francis Bacon. De plus, l’établissement a prêté ses décors à de célèbres productions cinématographiques comme «The Living Daylights» ou encore «The Bourne Ultimatum». En 2018, The Telegraph a classé le Gran Café de Paris parmi les 50 meilleurs cafés au monde.

gran-cafe-paris-tanger-ni9ach21Café Baba

Ouvert depuis 1941 au cœur de la médina de Tanger, le Café Baba est un véritable carrefour culturel. A une époque, pour les hippies, c’était LE lieu incontournable. L’on se ruait chez Baba pour siroter son thé à la menthe accompagné de quelques taffes de kif. L’endroit deviendra célèbre après le passage des Rolling Stones, dont quelques clichés ont fait le tour du monde. Le Café Baba peut se targuer d’avoir également compté parmi ses clients une longue liste de personnalités: les Rois d’Espagne et de Suède, le Grand-duc de Luxembourg, Kofi Anan, Patti Smith, Daniel Auteuil… Aujourd’hui, le café est toujours vivant mais sa clientèle a changé. Il est désormais plus fréquenté par de jeunes étudiants inspirés, pour la plupart, par son histoire.

Maroc-Ni9ach21-Cafe-baba-Rolling-Stones

Café Hafa

Toujours à Tanger, le Café Hafa, construit sur une falaise en 1921, l’établissement doit sa réputation à sa vue unique sur l’Europe, la Méditerrané et l’Atlantique. Prisé par plusieurs personnalités, de Mohamed Choukri à Tahar Benjelloun, en passant par les Beatles ou encore Jimi Hendrix, il fut une source d’inspiration pour les férus d’art et de littérature. Paul Bowles lui a même rendu un bel hommage dans son livre «La ville des milles et une lumières»: «Je retourne par contre au café Hafa. C’est sur sa terrasse que je continue à rêver. Le temps a tout transformé sauf cet endroit. Secret et silencieux, le café Hafa est resté comme autrefois, magique.»

Maroc-Ni9ach21-cafe-hafa

Café des Oudayas (Café Maure)

Vieux de plus d’un siècle, ce café se trouve au sein de la Kasbah des Oudayas. Sa terrasse permet à ses visiteurs de reposer leurs yeux sur Salé et ses murailles ainsi que sur le fleuve Bouregreg et la Tour Hassan. Si les autres cafés de notre liste sont connus pour leur histoire et les célébrités qu’ils ont accueillies, le Café des Oudayas, lui, tire sa popularité de l’amour sans faille des Rbatis. Après avoir été fermé en 2021 pour renovation, le lieu mythique a rouvert ses portes en mai 2021.

Maroc-Ni9ach21-Café-Oudayas

Rick’s Café

S’il n’est pas aussi vieux et rempli d’histoire que les cafés déjà mentionnés, le Rick’s Café est tout droit sorti du légendaire classique du 7e art américain «Casablanca». L’initiative revient à Kathy Kriger, ex-diplomate américaine qui a tout fait pour reproduire au détail près le café éponyme du film au trois Oscars. Le Rick’s a vu le jour en 2004 dans un riad des années 30 entre le port et la médina de Casablanca. Doté d’une ambiance chic et vintage, le café attire généralement des touristes ainsi que les amoureux du film américain et des soirées casablancaises des années 50.

ricks-cafe-casablanca-ni9ach21

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!