En lecture
Projet de loi de Finances 2023 : les premières hypothèses dévoilées

Projet de loi de Finances 2023 : les premières hypothèses dévoilées

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2023 table sur un taux de croissance économique de 4,5% en 2023, après une croissance estimée à 1,5% en 2022, ressort-il du rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal 2023-2025.

A travers la concrétisation du PLF 2023, la croissance économique devrait se situer à 4,5% en 2023 et ce, tout en se basant sur un ensemble d’hypothèses portant sur l’environnement national et sur des éléments d’incertitude qui pèsent sur l’évolution de la conjoncture internationale, précise le rapport.

Ces hypothèses fixent, notamment, la production céréalière à 75 millions de quintaux, le cours du gaz butane à 700 dollars la tonne, le taux de change dollar/ dirham à 9,8, le cours moyen du baril de Brent à 98,6 dollars et la demande étrangère adressée au Maroc (hors produits de phosphates et dérivés) à 4,5%, fait savoir le rapport.

Il convient de signaler que le contexte international marqué essentiellement par une forte volatilité des prix des matières premières et énergétiques par effet de la guerre Ukrainienne, a dû retarder la formulation d’hypothèses précises dans les délais habituels (elles accompagnent généralement la lettre de cadrage budgétaire et sont diffusées habituellement en mois d’août, auprès des différents départements ministériels), par le gouvernement.

Toutefois, en examinant la note de cadrage du PLF-2023, quatre grandes priorités figurent parmi les objectifs de l’exercice budgétaire au titre de l’année 2023. Il s’agit de renforcer les bases de l’Etat social, de relancer l’économie nationale via l’appui à l’investissement, de consacrer la justice spatiale et de récupérer les marges de manœuvre financières pour garantir la durabilité des réformes, précise cette note.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!