En lecture
Qui est Puneet Talwar, le nouveau ambassadeur américain au Maroc approuvé par le Sénat?

Qui est Puneet Talwar, le nouveau ambassadeur américain au Maroc approuvé par le Sénat?

Le Sénat américain vient de confirmer la nomination de Puneet Talwar, comme nouvel Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.

Ex-conseiller d’Obama, Puneet Talwar a été proposé par Joe Biden en mars dernier comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. Presque six mois après la proposition du locataire de la Maison blanche, les sénateurs viennent confirmer la nomination de Talwar. Mais qui est ce nouveau porte-voix de Washington à Rabat?

Un conseiller chevronné

D’origine indienne, Puneet Talwar, 57 ans, est diplômé d’un Bachelor of Science en ingénierie de l’Université Cornell et d’une maîtrise en affaires internationales de l’Université de Columbia.

Selon une biographie publiée par la Maison-Blanche, ce natif de Washington a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de la sécurité nationale et de la politique étrangère au Département d’État, à la Maison Blanche et au Sénat des États-Unis.

En effet, de 1995 à 1999, puis entre 2001 et 2005, Talwar avec Biden, a exercé la fonction de conseiller en chef pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud, au sein de la commission des relations étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis.

Il a aussi occupé les postes de secrétaire d’État adjoint aux affaires politico-militaires (2014-2015), adjoint spécial du président, directeur principal au Conseil de sécurité nationale américain et membre professionnel principal de la commission des relations étrangères du Sénat américain. Il était par ailleurs, l’un des principaux conseillers de Barack Obama au Moyen-Orient.

A noter qu’avant cette nomination, Talwar était conseiller principal au département d’État. Mais, ce n’est pas tout, Punnet a aussi une passion et un intérêt intellectuel sans cesse renouvelés.

Un chercheur engagé

En dehors de ses fonctions gouvernementales, Puneet Talwar a été chercheur principal à l’Asia Society Policy Institute, chercheur invité au Penn Biden Center de l’Université de Pennsylvanie, conseiller auprès de l’ONG de résolution de conflits Inter Mediate et chercheur non-résident au Centre pour les études de sécurité.

Il est aussi membre du think tank américain Council on Foreign Relations de l’Université de Georgetown.

A noter que le poste d’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc est vacant depuis la fin du mandat de David Fisher en janvier 2021.

«Sa large expérience en tant que décideur politique avec une connaissance approfondie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ses compétences démontrées en leadership et sa capacité avérée à coordonner les équipes de l’ensemble du gouvernement, font de lui un candidat bien qualifié pour occuper le poste d’ambassadeur au Maroc», avaient indiqué un communiqué du Département d’Etat des Etats-Unis.

De son coté, le Bureau des affaires du Proche-Orient du Département d’Etat américain a adressé, ce vendredi, ses félicitations à Puneet Talwar. «Notre partenariat avec le Maroc est essentiel pour la paix, la sécurité et la prospérité régionales», a précisé le bureau sur son compte Twitter.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!