En lecture
Qu’est-ce que le Patriot PAC-3 MSE, le système de défense antiaérien commandé par le Maroc aux USA?

Qu’est-ce que le Patriot PAC-3 MSE, le système de défense antiaérien commandé par le Maroc aux USA?

patriot-missile-maroc-armement-usa-PAC-3-MSE-ni9ach21

Le département américain de la Défense a approuvé la vente du système de défense antiaérien Patriot Pac-3 MSE au Maroc.

C’est le média spécialisé Inside Defense qui l’a révélé. Le Pentagone a approuvé un accord entre la compagnie américaine Lockheed Martin, leader mondial de l’industrie de l’armement, et les Forces armées royales, pour doter le royaume des missiles antiaériens de dernière génération Patriot PAC-3 MSE (Patriot Advanced Capability, Missile Segment Enhancement). Lockheed Martin s’apprête d’ailleurs, selon la même source, à augmenter la production desdits missiles en 2022, afin de répondre aux demandes d’un certain nombre d’alliés américains, dont le royaume.

Version améliorée

Conçu vers la fin des années 60 en tant que système de défense antiaérien, le Patriot (Phased Array TRacking to Intercept On Target; fr: Poursuite à antenne active pour l’interception de la cible), a été déployé en 1984. Il a ainsi remplacé le MIM-14 Nike-Hercules.

Le Patriot est composé de radars, de technologies de contrôle et de commande, ainsi que de nombreux intercepteurs, qui coordonnent ensemble pour identifier, détecter et mettre en échec les drones, les avions de chasse, les missiles stratégiques (de croisière, balistique), et autres menaces aériennes.

Quant au PAC-3 MSE, il représente la version améliorée basée sur le système Patriot. Plus efficace, cet intercepteur de dernière génération est dotés d’une vélocité et d’une manœuvrabilité augmentées, ainsi que d’un radar actif lui permettant de poursuivre la cible même lorsque le radar de poursuite en est incapable.

Convoité par tous

Le système PAC-3 MSE est considéré comme le meilleur pour affronter et abattre les missiles ennemis. C’est pourquoi de nombreux pays s’en servent principalement pour protéger leur espace aérien et leurs centres stratégiques et sensibles pendant les guerres. Le système se compose de quatre parties: le véhicule-radar, la salle de contrôle, la plateforme de missiles, et les missiles eux-mêmes.

Le Maroc est le plus important acheteur d’armes américaines en Afrique. Pour développer son équipement militaire, le royaume a signé un accord de défense avec Washington intitulé «La feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 entre le Maroc et les États-Unis», lors de la visite de l’ancien ministre américain de la Défense Mark Esper, au Maroc, en octobre dernier.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!