En lecture
Sahara: le double jeu de l’Algérie

Sahara: le double jeu de l’Algérie

Recevant, hier, l’envoyé spécial onusien, Staffan de Mistura, l’Algérie a appelé à « des négociations directes » entre le Maroc et le front Polisario pour le dénouement définitive du conflit du Sahara. Décryptage.

A lire un communiqué du front séparatiste et de son parrain algérien, une rencontre a eu lieu, lundi 5 septembre, entre l’envoyé onusien et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Celui-ci affirme avoir discuté avec de Mistura «les perspectives de renforcement des efforts onusiens», en vue d’ «une reprise des négociations directes entre les deux parties au conflit», à savoir le royaume du Maroc et le Front Polisario. Un hit classique de l’Algérie qui ne fait guère avancer les choses!

D’ailleurs, Lamamra se contredit lui même! Il dit vouloir reprendre les négociations directes avec le Maroc tout en rejetant la formule de «tables rondes». Ce qui démontre le refus de se retrouver en tête-à-tête dans une négociation, la démarche la plus réaliste pour espérer parvenir à une solution définitive au conflit, avec le Maroc.

Le prétexte pour Alger, c’est que ce format de négociation est «contre-productif». A ce qui parait, le ministre algérien des Affaires étrangères doit réviser ses cours des ABC de la diplomatie, car pour mettre fin à la guerre du Vietnam, ayant duré une vingtaine d’années (1955-1975), et qui a opposé le Nord, appuyé par l’Union soviétique, et le Sud, allié des Etats-Unis, la formule de «tables rondes» a permis de finaliser les Accords de Paris de 1973 qui ont mis fin à l’état de guerre entre les Etats-Unis et le Vietnam et ouvert la voie à une normalisation progressive des relations entre les deux pays.

A noter que, l’envoyé onusien effectue, depuis samedi, sa deuxième tournée régionale depuis sa nomination en novembre 2021. Au premier jour de sa visite, il s’est entretenu à Tindouf avec des « pseudo responsables » dans les camps des séquestrés. Il s’agit du soi-disant chef de la délégation des négociateurs sahraoui, Khatri Addouh, et du prétendu représentant du Front séparatiste à l’Onu, Omar Sidi Mohamed. Dimanche, le diplomate onusien a rencontré sur les mêmes lieux le leader des séparatistes, Brahim Ghali.

L’objectif de la tournée de, Steffan de Mistura, est de soumettre l’ensemble de ses entretiens, sous forme de briefing, au Conseil de sécurité onusien lors du renouvellement, en octobre prochain, du mandat de la Minurso.

Pour rappel, Staffan de Mistura, nommé en novembre 2021, a effectué en janvier sa première tournée dans la région, qui l’a conduit à Rabat, en Mauritanie, à Alger et à Tindouf.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!