En lecture
Les défis majeurs liés à l’universalisation de la protection sociale au Maroc

Les défis majeurs liés à l’universalisation de la protection sociale au Maroc

Dans le cadre de son cycle de conférences «Regards croisés sur la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement», le Policy Center for the New South a organisé, jeudi 9 novembre, un séminaire portant sur la thématique de «La protection sociale au Maroc», le projet social ciblant 22 millions de Marocains dans les années à venir.

«L’universalisation de la protection sociale est un projet majeur qui fait face à des défis. Parmi eux, figure la mise en œuvre effective du projet sur le terrain et la réhabilitation du système de santé publique afin que la demande en services de santé ne dépasse pas l’offre disponible», a fait remarquer Abdelaaziz Adnane, directeur général de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

Quant au délai de mise en œuvre du projet, le directeur de la CNOPS a souligné que c’est un délai très serré. «La Commission interministérielle en charge du projet se réunit chaque semaine pour accélérer la généralisation de la couverture sociale aux Marocains», a-t-il rappelé, à cet égard.

Poursuivant, Adnane a souligné que ce projet fait aussi face au défi de la gouvernance et à la nécessité de définir un panier de services et biens de santé de manière solidaire, en plus de l’importance de la coordination entre les différentes parties concernées afin de le réussir et atteindre les objectifs escomptés.

Abondant dans le même sens, Larbi Jaidi, Senior fellow au Policy Center for the New South, a déclaré que le système de protection sociale est confronté à des défis, notamment la gouvernance, la dualité de ses composantes et la nécessité d’adopter une approche intégrée pour obtenir une vision plus globale du système afin de garantir une couverture pour toutes les personnes actives et inactives.

Selon l’expert, qui a modéré la réunion organisée à distance, la pérennité et le financement du système de protection sociale est un défi majeur, sans parler du défi institutionnel représenté par la nécessité de coordination et de synergie entre les différents acteurs pour une vision plus claire sur le long terme.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!