En lecture
Forum mondial de l’eau: les eaux souterraines, un énorme potentiel encore peu exploité (rapport Unesco)

Forum mondial de l’eau: les eaux souterraines, un énorme potentiel encore peu exploité (rapport Unesco)

eaux-souterraines-rapport-unesco-forum-mondial-de-leau-ni9ach21

Un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a été publié à l’occasion du 9ème Forum mondial de l’eau, qui se tient du 21 au 26 mars Dakar, sous le thème «La sécurité de l’eau pour la paix et le développement».

Le rapport, un document de 272 pages, intitulé «Eaux souterraines: rendre visible l’invisible», met en exergue le potentiel des eaux souterraines susceptibles de générer des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux, à condition qu’elles soient gérées de façon durable.

Selon le rapport, les eaux souterraines représentent près de 99% des réserves d’eau douce sur Terre. Il relève que les bénéfices directs et indirects qu’elles procurent «passent trop souvent inaperçus ou sont ignorées laissant de nombreux aquifères (roche réservoir, ndlr) sans protection adéquate», notant que les réserves mondiales d’eaux souterraines «sont souvent mal gérées, sous-évaluées et exposées à des risques de pollution».

Les eaux souterraines fournissent la moitié du volume d’eau prélevé dans le monde, ajoute l’Unesco. Elles sont utilisées par la population mondiale à des fins domestiques, pour l’agriculture et l’industrie. «Un nombre croissant de ressources en eau sont polluées, surexploitées et asséchées par l’être humain, avec parfois des conséquences irréversibles. Il est essentiel d’utiliser plus intelligemment le potentiel des ressources en eaux souterraines, encore peu exploitées», a dit Audrey Azoulay la directrice générale de l’Unesco dans un communiqué.

Le document encourage les gouvernements à «créer et enrichir une base de connaissances dédiée aux eaux souterraines» afin de partager les données. Il appelle notamment les industries pétrolières et minières à partager leurs «données, informations et connaissances» au bénéfice des acteurs de la gestion des eaux souterraines.

Par ailleurs, rappelons que la cérémonie d’ouverture du 9ème Forum mondial de l’eau a été marquée par la remise de la septième édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, décernée à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Le prestigieux prix a été remis au haut-commissaire de l’organisation, Hamed Diané Séméga, par le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, qui conduit la délégation marocaine participant à cet évènement et qui comprend plusieurs responsables et experts.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!