En lecture
Présence distinguée du Maroc au 9e Forum mondial de l’eau de Dakar

Présence distinguée du Maroc au 9e Forum mondial de l’eau de Dakar

nizar-baraka-forum-mondial-de-leau-maroc-ni9ach21

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, conduit une importante délégation marocaine de haut niveau à la 9e édition du Forum mondial de l’eau.

Ce rendez-vous planétaire, organisé du 21 au 26 mars 2022 à Diamniadio, près de la capitale sénégalaise Dakar, rassemble toutes les parties prenantes de la communauté internationale afin d’assurer une mobilisation globale sur les problématiques liées à l’eau et, ainsi, relever les défis mondiaux visant une meilleure préservation des ressources hydriques.

Le Forum mondial de l’eau est organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau et le pays hôte. Cette nouvelle édition constitue un défi particulier, car il s’agit de la première organisée en Afrique Subsaharienne. C’est donc l’occasion de non seulement soulever les préoccupations spécifiques au continent concernant les questions de l’eau et de l’assainissement, mais également de mettre en exergue les opportunités, les perspectives positives, et les avancées réalisées en la matière.

Cette édition, placée sous le thème «La sécurité de l’eau pour la paix et le développement», servira aussi de tremplin stratégique dans l’agenda international. L’objectif est d’asseoir et de consolider une prise de conscience collective autour de l’eau comme l’un des facteurs primordiaux pour favoriser le développement et l’éradication de la pauvreté.

La cérémonie d’ouverture a été notamment marquée par la remise du trophée de la 7e édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) par Nizar Baraka. Ce prestigieux prix, d’une valeur de 500.000 dollars US, a été créé à l’initiative commune du Conseil mondial de l’eau et du royaume du Maroc en 2000 afin de récompenser l’excellence dans les contributions visant à solutionner durablement la problématique de l’eau à tous les niveaux.

Par ailleurs, Baraka a procédé à l’inauguration du «Pavillon du Maroc», installé au niveau de l’Exposition mondiale de l’eau à Dakar, et y a offert une réception en l’honneur du lauréat du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau. A partir du 22 mars, le Pavillon rassemblera des experts et des acteurs internationaux dans le cadre d’une série de conférences et d’événements. Une opportunité pour mettre en lumière l’expérience marocaine en matière de gestion des ressources en eau, débattre et partager les bonnes pratiques.

Enfin, dans le cadre du Forum, le ministre de l’Equipement et de l’eau ainsi que les membres de la délégation marocaine participeront rencontres, conférences ministérielles et réunions de haut niveau, notamment une session thématique spéciale organisée par le Royaume du Maroc en séance plénière, le jeudi 24 mars 2022, sous le thème «Le développement rural pour renforcer la résilience face aux changements globaux».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!