En lecture
9è Forum mondial de l’eau: la raréfaction des ressources hydriques continue de s’aggraver (Macky Sall)

9è Forum mondial de l’eau: la raréfaction des ressources hydriques continue de s’aggraver (Macky Sall)

macky-sall-forum-mondial-de-leau-ni9ach21

Le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, a donné lundi le coup d’envoi du 9ème Forum mondial de l’eau à Diamniadio, près de Dakar, une occasion pour « sonner l’alerte » sur la « raréfaction des ressources hydriques » dans le monde et en particulier en Afrique.

Le président Macky Sall a souligné dans son discours d’ouverture que le Forum se tient au Sénégal « alors que la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver ».

Citant un rapport de l’ONU, Sall a alerté que « la situation n’est pas rassurante », et que « deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare ». « Tout laisse croire que si rien n’est fait, la situation ira de mal en pis », a-t-il dit, tout en assurant que le 9è Forum mondial de l’eau est « l’occasion de sonner l’alerte sur la gravité de la situation ».

Il a également suggéré que « compte tenu des enjeux globaux (…), il semble nécessaire que le G20 s’élargisse et élargisse sa composition. L’Union africaine (UA) pourrait ainsi en devenir membre » car « l’Afrique compte plus d’un quart des pays membres des Nations unies ».

Les travaux du 9ème Forum mondial de l’eau tenu sous le thème « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement », se sont ouverts, lundi matin à Diamniadio, située à 30 km de Dakar, avec la participation de près de 5.500 représentants et experts d’une centaine de pays, dont le Maroc.

Le Royaume participe à ce Forum mondial qui se poursuivra jusqu’au 26 mars avec une importante délégation conduite par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et qui comprend plusieurs responsables et experts. La remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau, qui est à sa 7ème édition, est le moment fort de ce 9ème Forum.

La cérémonie d’ouverture du Forum s’est déroulée en présence notamment des présidents du Congo, Denis Sassou Nguesso, de la Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani, de la République de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló, de la présidente de L’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, du président du Conseil mondial de l’Eau, Loic Faucho, du président de la Banque mondiale, David Malpass, de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et d’autres personnalités.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!