En lecture
Les grandes priorités de la nouvelle politique de l’eau au Maroc

Les grandes priorités de la nouvelle politique de l’eau au Maroc

bassin-eau-maroc-ni9ach21

Les principaux axes de la nouvelle politique de l’eau portent essentiellement sur la gestion de la demande, la valorisation des ressources en eau, la gestion et le développement de l’offre et la protection des ressources et du milieu naturel, a affirmé, mardi, la cheffe du service communication et coopération de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC), Aziza Bilal.

Il s’agit notamment de la protection des ressources en eau et du milieu naturel et l’adaptation aux changements climatiques, a précisé Bilal qui s’exprimait dans le cadre d’un webinaire initié par l’ABHBC sous le thème « Partage d’expérience en matière de bonnes pratiques de résilience aux effets des changements climatiques tels que la sécheresse ».

Bilal a de même mis l’accent sur l’importance de la généralisation des actions d’économie d’eau en ramenant le rendement du réseau d’Alimentation en Eau Potable et Industrielle (AEPI) urbain de 70 à 80% et celui d’adduction à 96%, soit un gain de près de 101 Mm3/an, outre l’irrigation par la gestion participative des nappes dans le cadre de contrat de nappe.

Pour sa part, la directrice de l’ABHBC, Samira El Haouat a mis l’accent sur la tendance baissière des apports en eau aux barrages, soulignant que cette caractéristique risque de s’accentuer dans le futur.

Pour El Haouat, il est primordial de penser à des solutions telles la réutilisation des eaux usées, le dessalement et la préservation des eaux souterraines. Elle a appelé, dans ce contexte, à la conjugaison des efforts de tous les intervenants pour faire face à cette situation.

Ce webinaire, organisé en marge de la célébration de la journée mondiale de l’eau, s’inscrit dans le cadre du plan de communication de l’Agence lié au programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 qui vise la sensibilisation à la préservation des ressources en eau et la rationalisation de leur utilisation.

Les autres intervenants ont indiqué que dans un contexte de stress hydrique que connait le bassin du Bouregreg et de la Chaouia, il est primordial d’instaurer les bonnes pratiques favorisant l’économie de l’eau en agriculture.

Plusieurs thématiques ont été débattues lors de ce webinaire, à savoir la collecte des eaux pluviales pour une foresterie résiliente et adaptée aux changements climatiques, l’agriculture de conservation face au stress hydrique, la permaculture et l’économie de l’eau et les apports de la loi 39-12 relative à la production biologique des produits agricoles et aquatiques en faveur de la préservation des ressources en eau.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!