En lecture
A l’heure de la guerre des étoiles, les chars constituent toujours le plus gros de l’armée algérienne

A l’heure de la guerre des étoiles, les chars constituent toujours le plus gros de l’armée algérienne

char-combat-t90sa-algerie-armement-ni9ach21

Le char de combat principal T-90 de fabrication russe est désormais devenu la principale force de frappe des forces armées algériennes, selon le rapport de la revue The Military Balance (L’équilibre militaire), une publication de l’Institut international d’études stratégiques.

Le rapport, reproduit par le journal électronique russe Discover, indique que l’Algérie est actuellement le seul détenteur du T-90SA en Afrique, avec un total de 572 chars de ce type en exploitation, ajoutant que les forces armées algériennes sont parmi «les plus efficaces et les plus équipées d’Afrique du Nord». L’arsenal de l’armée de l’air et de l’aviation algériennes comprend principalement des armes et du matériel militaire assez modernes, principalement de fabrication russe, bien que la Chine ait également fourni du matériel militaire, notamment des pièces d’artillerie automotrice, souligne-t-on de même source.

Selon les données de The Military Balance, l’armée algérienne dispose au total de 1.467 chars de combat, dont 270 T-55AMB, 325 T-72M1/M1M et 572 T-90SA.

La première livraison à l’Algérie de chars de combat principaux T-90SA de fabrication russe a été effectuée en 2006-2008 à la suite d’un accord d’une valeur de 1 milliard de dollars, qui comprenait l’achat de 185 chars, rappelle le rapport, notant que selon la base de données sur le commerce des armes du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), un autre lot de 120 chars T-90S a été livré entre 2012 et 2013 dans le cadre d’un contrat de 470 millions de dollars.

En 2014, Alger a signé un nouveau contrat avec l’agence d’exportation militaire russe Rosoboronexport pour l’assemblage du T-90 sous licence en Algérie avec la fourniture de 203 chars, dont les variantes T-90SA et T-90SKA.

Le T-90SA est une version améliorée du T-90A, qui à son tour était la première révision majeure du T-90 original. Le T-90A est entré en service dans l’armée russe en 2005, remplaçant les T-72 et T-80 obsolètes et formant l’épine dorsale des forces terrestres russes.

Le char T-90SA dispose d’un système de chargement automatique avec 22 obus prêts à tirer, offrant une cadence de tir élevée (jusqu’à 7 coups par minute). Le canon peut tirer des munitions conventionnelles à chargement séparé (projectile et charge), ainsi que tirer des projectiles antichars à guidage laser 9M119M, équipés d’une ogive tandem, à une distance maximale de 5.000 m.

Le T-90A a un équipage de trois personnes: pilote, commandant et mitrailleur. Le char est capable de se déplacer à une vitesse maximale de 60 km/h, avec une autonomie maximale de 500 km sur route. Pour augmenter la portée du T-90A, deux barils de carburant diesel peuvent être placés sous la poupe de la coque.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!