En lecture
Vidéo. Comment prouver un acte de harcèlement sexuel? (experte)

Vidéo. Comment prouver un acte de harcèlement sexuel? (experte)

En l’absence de preuves, la situation peut se retourner contre la victime de harcèlement sexuel, qui peut être poursuivie pour dénonciation calomnieuse. Que faire?

Le scandale «Sexe contre bonnes notes» n’est que la pointe de l’iceberg du phénomène du harcèlement sexuel dans la société marocaine. La conférence organisée samedi dernier par la Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF), sur la thématique «Harcèlement sexuel dans des rapports de force inégaux: l’université comme exemple», a tiré la sonnette d’alarme sur cette tumeur maligne qui se propage dans la société marocaine, et plus particulièrement en milieu universitaire.

Les participantes ont notamment mis en garde contre la culture du silence et du tabou, qui protège les coupables et nuit à la victime qui se sent honteuse et coupable, intériorisant l’agression et excluant toute possibilité de dénonciation. Elles ont également attiré l’attention sur «la tolérance dans la lutte contre ce phénomène», soulignant la nécessité d’encourager la dénonciation des cas de harcèlement, et d’être plus strict dans le traitement des plaintes.

De son côté, outre l’obstacle psychique et culturel qu’elle doit franchir pour briser le silence, la victime qui porte plainte pour harcèlement sexuel est censée rassembler et réunir les moyens de preuves nécessaires pour permettre l’enclenchement de l’action publique. Chose difficile, quand on sait que l’auteur de harcèlement sexuel prend le soin de le faire discrètement. Ainsi, en l’absence de preuves, la situation peut se retourner contre la victime, qui peut être poursuivie pour dénonciation calomnieuse.

Comment régler cette problématique? Ni9ach21 a interrogé Souad Batal, avocate au Barreau de Rabat et présidente du bureau de la Fédération des ligues des droits des femmes de Rabat-Salé-Kénitra.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!