En lecture
Vidéo. Cinéma: «Redemption Day» de Hicham Hajji enfin au Maroc!

Vidéo. Cinéma: «Redemption Day» de Hicham Hajji enfin au Maroc!

Maroc-Ni9ach21-Hicham-Hajji-Cinema-Hollywood-HFilms-Redemption-Day

Le premier long métrage de Hicham Hajji, «Redemption Day», débarque dans les salles de cinéma du royaume ce mercredi 15 décembre.

Ecrit, produit et réalisé par le Marocain Hicham Hajji, «Redemption Day» a rencontré un franc succès dans nombre de pays. Sur la plateforme de streaming Netflix, le long métrage est en tête des classements «Top 10» dans pas moins de 21 pays.

«Redemption Day» raconte l’histoire de Kate Paxton, une archéologue américaine de renommée qui s’envole pour le Maroc après la découverte d’ossements humains datant de 300.000 ans. A peine arrivée à Rabat, elle entame son travail de recherche qui la mène dans une zone frontalière. Kate et son équipe se retrouvent donc par inattention du côté algérien de la frontière.

Ainsi commencent les ennuis. Une faction terroriste intercepte le groupe et kidnappe l’Américaine, demandant une rançon de 10 millions de dollars. C’est là qu’intervient son mari, Brad Paxton, qui fait le voyage jusqu’au Maroc pour la sauver. Pour l’aider: Younes Laalej, agent du BCIJ (Bureau central d’investigations judiciaires), et l’ambassadeur américain au Maroc.

Pour «Redemption Day», Hajji a fait appel à un casting composé d’acteurs américains et marocains. Il s’agit d’Andy Garcia, Gary Dourdan, Serinda Swan, Soumaya Akaaboune, Sonia Okacha, Youness Benzakour et Abderrahmane Baalla. Sans oublier l’un des rôles importants du film joué par Brice Bexter El Glaoui, petit-fils de Hassan El Glaoui.

Tourné entre le Maroc et les Etats-Unis, plus précisément à Ouarzazate, Merzouga, Casablanca, Rabat et New York, «Redemption Day» a déjà remporté plusieurs prix internationaux. Dernier en date: le prix du Meilleur thriller au Festival du film indépendant de Montréal.

Pour rappel, Hicham Hajji a commencé sa carrière dans une société de production de vidéoclips après 3 ans d’études de cinéma au Canada. De retour au bercail, Hajji a assumé le rôle de premier assistant réalisateur pour des projets tant nationaux qu’internationaux. Il a par la suite créé, en 2008, sa société de production «H Films», à Casablanca puis à Los Angeles, avec pour objectif d’aider les productions étrangères à tourner au Maroc. Enfin, après «Redemption Day», Hajji travaille déjà sur son 2e long métrage: «God Is A DJ».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!