En lecture
Salaires, primes, avantages…: être imam au Maroc

Salaires, primes, avantages…: être imam au Maroc

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a affirmé, lundi, que son département s’emploie à améliorer la situation des imams, prédicateurs et préposés religieux. L’occasion d’en savoir plus sur leur situation actuelle.

Répondant à des questions orales à la Chambre des représentants sur la situation financière et sociale des imams, prédicateurs et préposés religieux, Toufiq a détaillé la situation matérielle de cette catégorie.

Pour l’heure, la valeur des primes consacrées aux préposés religieux, équivalant salaire, oscille entre 2.300 et 2.600 dirhams pour ceux qui pratiquent seulement l’imamat. Ce montant est compris entre 2.500 et 3.700 dirhams pour ceux qui se chargent de l’imamat et d’autres tâches.

En ce qui concerne les avantages, 65% des imams, prédicateurs et préposés religieux bénéficient du soutien au logement et 35% ont des logements de fonction.

L’ensemble des personnes relevant de cette catégorie bénéficient de la couverture médicale de base et complémentaire ainsi que des prestations sociales en cas d’invalidité, décès ou mariage.

Ce qui est promis, c’est une enveloppe d’un peu plus d’1 milliard de dirhams. Cette somme comprend les primes et la couverture sanitaire universelle, de l’ordre de 229 millions de dirhams, et dont imams, prédicateurs et préposés religieux seront bénéficiaires. A cela s’ajoute la formation qualifiante, à laquelle 110 millions de dirhams seront consacrés.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!