En lecture
Sénégal: une collision entre deux bus fait 40 morts, un deuil national de 3 jours décrété

Sénégal: une collision entre deux bus fait 40 morts, un deuil national de 3 jours décrété

Quarante personnes ont été tuées et des dizaines blessées lors d’une collision entre deux bus dans la nuit de samedi à dimanche au Sénégal, où le président Macky Sall a décrété un deuil national de trois jours

L’accident, le plus meurtrier dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ces dernières années, a eu lieu dimanche à 03H15 locales (03H15 GMT), près de la ville de Kaffrine, à environ 250 km au sud-est de la capitale Dakar, selon la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Selon un communiqué du gouvernement, la collision frontale a fait selon un nouveau bilan provisoire, « 40 morts, 36 blessés graves et 49 blessés légers ». Un précédent bilan des pompiers et du parquet faisait état de 38 morts.

Le chef de l’Etat, « profondément attristé par le tragique accident routier », a décidé d’ »un deuil national de trois jours à partir de lundi ». Il est attendu sur place dans l’après-midi, tout comme le Premier ministre et plusieurs ministres.

Un conseil interministériel se tiendra lundi pour « la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs », a précisé le chef de l’Etat.

Le procureur de la république de Kaolack a donné des précisions sur la cause du drame: « selon les premiers éléments de l’enquête (…), un bus affecté au transport public de voyageurs, à la suite de l’éclatement d’un pneu, a quitté sa trajectoire avant de heurter frontalement un autre bus venant en sens inverse».

Les victimes ont été transportées à l’hôpital de Kaffrine, les carcasses des bus dégagées et la voie de nouveau ouverte à la circulation, selon les pompiers.

Le principal opposant sénégalais Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a indiqué sur Twitter reporter une opération de levée de fonds en raison de l’accident et appelé les autorités à « accorder une attention prioritaire » à l’insécurité routière, un « fléau aux conséquences humaines, sociales et économiques désastreuses pour le pays ».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!