En lecture
Sécurisation des puits: des mesures strictes pour ne plus revivre le drame de Rayan

Sécurisation des puits: des mesures strictes pour ne plus revivre le drame de Rayan

puits-maroc-ni9ach21

Les ministres de l’Intérieur et de l’Equipement et de l’eau ont récemment appelé les acteurs concernés à recenser les puits et forages pouvant constituer une menace pour la sécurité publique et à effectuer le contrôle des autorisations.

Ceux que le malheur n’abat point, il les instruit. Et le décès tragique du petit Rayan nous a ouverts les yeux. Dans une récente circulaire, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et celui de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, appellent les walis des régions, les gouverneurs des préfectures, des préfectures d’arrondissements et des provinces, les présidents des communes, les directeurs régionaux de l’équipement et de l’eau ainsi que les directeurs des agences des bassins hydrauliques à prendre des mesures d’urgence pour sécuriser les puits et les trous d’eau.

Dans un premier temps, les gouverneurs des régions sont invités à créer des commissions régionales qui effectueront des visites de terrain pour identifier les puits et les trous non exploités et ceux qui ne sont pas autorisés ou déclarés. Ces commissions, présidées par les walis ou les gouverneurs, seront composées des directeurs des agences des bassins hydrauliques, des chefs de services des directions régionales de l’eau, des présidents de communes et de toute personne ou administration en lien avec le sujet.

Le recensement dressera la liste des propriétaires des puits et des forages, qu’ils soient des personnes morales ou physiques, l’emplacement du puits/forage, sa situation juridique, les données techniques y afférents, la nature de l’utilisation des puits et des trous d’eau. Ensuite, sur la base des procès verbaux dressés par la commission, l’agence du bassin hydraulique de la région constituera une base de données sur laquelle l’on s’appuiera pour prendre les mesures nécessaires à la sécurisation des puits.

En ce qui concerne les puits et forages exploités ou aptes à l’exploitation mais sans être sécurisés, l’agence du bassin hydraulique de la région adressera un avertissement au propriétaire à travers l’autorité administrative locale. Une fois avisé, celui-ci devra entamer les travaux nécessaires pour assurer la sécurité du puit dans un délai de 15 jours au maximum. Quant aux propriétaires des puits non exploités ou inaptes à l’exploitation, ils seront avisés par l’agence pour la destruction de la cavité dans un délai de 7 jours au maximum. En cas de non-respect des mesures, un procès doit être rédigé, conformément à la loi 36-15 relative à l’eau exploitée ou exploitable.

Par ailleurs, dans le cadre de la sensibilisation aux risques éventuels des puits et des trous, les autorités locales et les agences de gestion des bassins placeront des panneaux de sécurité indiquant la présence de puits et de trous d’eau à risque. Elles organiseront également des opérations de contrôle et de sensibilisation des usagers d’eau et des professionnels chargés du forage, surveilleront les points d’eau dédié à la consommation quotidien et activeront les dispositifs de surveillance sur le terrain, notamment les polices de l’eau.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!