En lecture
Sahara: Washington réaffirme son engagement pour un processus politique crédible

Sahara: Washington réaffirme son engagement pour un processus politique crédible

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est entretenu, jeudi 3 janvier à Washington, avec l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara, Staffan de Mistura.

Lors de cette rencontre, Antony Blinken a réaffirmé «l’engagement continu des Etats-Unis à soutenir les efforts de de Mistura dans la conduite du processus politique de l’ONU» pour le Sahara, a indiqué dans un communiqué le porte-parole du département d’État américain, Ned Price.

Le secrétaire d’Etat américain et son hôte, selon la même source, ont également discuté de «l’engagement diplomatique avec les partenaires internationaux pour renforcer un processus politique crédible qui conduira à une résolution durable et digne de ce conflit».

Pour rappel, lors de sa première tournée au Maghreb depuis sa nomination, entre le 13 et le 17 janvier, Staffan de Mistura s’est entretenu avec toutes les parties concernées par le conflit du Sahara: le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le président mauritanien, Mohammed Oueld El Ghazouani, l’envoyé spécial algérien chargé de la question du Sahara et des pays du Maghreb, Amar Belani, ainsi que les représentants du front Polisario.

Au terme de sa tournée dans la région, le diplomate onusien a rencontré le 21 janvier dernier le ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, José Manuel Albares, qui a plaidé pour la résolution rapide du conflit régional. Un rapport de cette tournée doit être présenté au SG de l’ONU dans les semaines qui viennent.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!