En lecture
Sahara: Madrid s’apprête-t-elle à s’aligner sur la position américaine?

Sahara: Madrid s’apprête-t-elle à s’aligner sur la position américaine?

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont convenu mardi d' »unir leurs forces » en vue d’une solution sur la question du Sahara. L’Espagne a-t-elle (enfin) compris?

Les signes d’apaisement de l’Espagne envers le Maroc se suivent et, jusque-là, se sont ressemblés: beaucoup de belles paroles mais très peu de gestes concrets. Mais cette fois sera-t-elle la bonne? L’espoir est permis au vu de la dernière sortie du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. Selon des déclarations d’Albares, à l’issue de sa rencontre avec Blinken à Washington, le Sahara était l’une des questions abordée. Et les deux parties ont convenu mardi d' »unir leurs forces » en vue d’une solution.

« Nous avons convenu d’unir nos forces pour résoudre ce conflit qui dure depuis trop longtemps et pour lequel une solution doit être trouvée », a souligné le ministre, ajoutant qu' »il y a des milliers de personnes » qui attendent cette solution. D’autre part, le ministre a annoncé qu’il rencontrera ce vendredi à Madrid le nouvel envoyé spécial de l’Organisation des nations unies (ONU) pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, qui a entamé à la fin de la semaine dernière une visite dans la région.

La position américaine, elle, est connue. L’administration US a ouvertement reconnu la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud. Une décision actée sous l’ancien président Donald Trump et que l’administration Biden a maintenu. Madrid va-t-elle donc s’aligner? Affaire à suivre.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!