En lecture
Prisons marocaines: 76 condamnés à mort en 2020

Prisons marocaines: 76 condamnés à mort en 2020

peine-de-mort-maroc-ni9ach21

La présidence du Ministère public a publié son bilan pour l’année 2020. On y dénombre 76 condamnés à mort, soit une augmentation de 9 personnes par rapport à 2019.

Selon le dernier rapport de la présidence du Ministère public, consulté par Ni9ach21, en 2020, le nombre de personnes condamnées à morts au Maroc s’élevait à 76, soit une augmentation de 9 personnes par rapport à 2019. 8 condamnés à mort durant l’année 2020 sont des hommes, contre une seule femme. Quant à leur âge, il est compris entre 26 et 63 ans.

Le rapport précise également que les 76 condamnés à mort ont commis des crimes ayant entraîné la perte de la vie de 158 victimes, qu’il s’agisse de ceux condamnés pour des crimes de droit commun, ou de ceux condamnés pour des crimes terroristes (19).

Le pouvoir judiciaire ne recourt à la peine de mort qu’en cas d’extrême nécessité, lorsque le crime a un impact significatif sur la sécurité et la sûreté des personnes, comme l’homicide prémédité aggravé d’autres crimes tels que le vol, le viol ou l’attentat à la pudeur avec violence, explique le rapport.

Notons que plusieurs associations marocaines de défense des droits humains appellent à l’abolition de la peine de mort, alors que le Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (PANDDH) classe cette peine parmi les questions les plus controversées au Maroc, nécessitant un débat à l’échelle nationale.

peine-de-mort-maroc-ni9ach21
Source: présidence du Ministère public.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!