En lecture
Coupe du monde 2022: avant RDC-Maroc, le système à 3 inconnues d’Halilhodzic

Coupe du monde 2022: avant RDC-Maroc, le système à 3 inconnues d’Halilhodzic

vahid-halilhodzic-ni9ach21

A moins d’un mois de leur double confrontation avec les Léopards du Congo RDC, quelques zones d’ombres persistent au sujet des Lions de l’Atlas.

Après l’élimination du Maroc en quarts de finale de la CAN 2021, au Cameroun, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a été la cible de nombreuses critiques, la plupart pointant du doigt ses choix tactiques et de joueurs. Le Franco-Bosnien s’est, par la suite, expliqué en conférence de presse, mais sans vraiment convaincre. Aujourd’hui, à l’approche des deux matchs de barrages de la Coupe du monde 2022, face aux Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), les inquiétudes démeurent. En voici quelques-unes:

Le mystère Ziyech

Hakim Ziyech n’a pas été appelé en sélection nationale depuis septembre 2021. Et à la dernière CAN, Vahid Halilhodzic l’a encore écarté de son équipe. Lors de son mea culpa devant la presse nationale, début février dernier, à l’instar de plusieurs autres de ses sorties médiatiques, le Franco-Bosnien a évoqué des «soucis de discipline» avec le joueur, sans aucune autre explication. Verdict: un retour de Ziyech dans la tanière des Lions de Lions n’est pas pour bientôt.

Quelques jours après la conférence de presse, c’était au tour du joueur de Chelsea de surprendre tout le monde en annonçant sa retraite internationale. Les réactions n’ont pas tardé, quasi unanimes, déplorant cette décision. Les supporters marocains ont d’ailleurs clairement exprimé leur colère à Halilhodzic, le 26 février dernier lors du match Wydad-Zamalek au Complexe Mohammed V de Casablanca. «Allez Ziyech, Allez Ziyech!», scandaient-il à l’endroit du sélectionneur national, présent lors de cette rencontre.

Et lorsque, dans une vidéo prise lors du même match, un supporter l’a questionné au sujet du sort de Ziyech, Halilhodzic a répondu qu’il voulait que le joueur vienne mais que c’est ce dernier qui refuse. Pourtant, il ya  quelques semaines, c’est un discours complètement différent qu’il nous offrait. A quand donc la fin de cette saga?

Vers un retour de Mazraoui?

Ancien coéquipier de Ziyech encore à l’Ajax Amsterdam, Noussair Mazraoui est absent de l’équipe nationale marocaine de football depuis le 13 novembre 2020. Pour les mêmes «raisons». Et comme le feu follet de Chelsea, lui aussi était attendu par beaucoup dans la liste des Lions de l’Atlas pour la 33e édition de la CAN…

Mais contrairement à Ziyech, Mazraoui est sorti de son silence et a donné sa version des faits. Selon le jeune arrière droit, tout a commencé lorsque l’Ajax n’a pas voulu le laisser s’envoler pour le rassemblement des Lions de l’Atlas. Il est quand même venu, mais avec trois jours de retard, ce qui semblait avoir énervé le coach. Ensuite, à l’entrainement, le temps était chaud et sec. Halilhodzic exigeait de ses joueurs des pauses boissons toutes les 5 minutes. Après plusieurs pauses, Mazraoui n’avait plus soif, mais l’entraîneur tenait à ce qu’il respecte sa consigne. Ainsi a démarré la mésentente qui aurait conduit au renvoi du joueur et son boycott de la sélection nationale.

Néanmoins, à plusieurs reprises, Mazraoui a exprimé son respect quant aux décisions du sélectionneur national mais surtout son souhait de revêtir le maillot rouge et vert. Dans un récent entretien à BeIN Sports, il a déclaré: «J’aimerais revenir, car je sais que les supporters le veulent. Des choses ridicules se sont passées entre le coach et moi, il n’y a aucune communication ce qui rend les choses plus difficiles.» Reste à savoir si Halilhodzic est prêt à enterrer la hache de guerre… à temps.

Ryan Mmaee incertain?

Si Halilhodzic a pris beaucoup de décisions discutables, certaines lui ont valu l’admiration de tous. C’est, notamment, grâce à lui que le public marocain a pu découvrir Ryan Mmaee. Le talentueux attaquant avait le choix entre les nationalités belge, camerounaise et marocaine, mais a opté finalement pour les Lions de l’Atlas.

Titularisé pour la première fois en novembre 2021, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde, Mmaee a inscrit un doublé contre les Crocodiles du Nil du Soudan (score finale 3-0). Quelques jours plus tard, dans le cadre des qualifications de la CAN, il a réédité cet exploit face à la Guinée, en plus d’une passe décisive à Ayoub El kaabi (3-0).

Cependant, à la CAN 2021, Mmaee a raté les 3 premiers matchs du Maroc pour cause de blessures. Et c’est pour cette même raison qu’il pourrait ne pas jouer les deux matchs de barrages du Mondial 2022, face à la RDC. En effet, son club hongrois, le Ferencváros TC, a dû faire sans lui lors de ses deux derniers matches. Si l’on en croit le coach Stanislav Cherchevosn, Mmaee souffre d’une blessure «grave». Voila qui a de quoi inquiéter…

Après l’échec lors de la CAN camerounaise, Halilhodzic n’a pas intérêt à se rater lors des prochains matches des Lions de l’Atlas. Les supporteurs espèrent des changements surtout dans le choix des joueurs sélectionnés. Il est donc attendu de coach Vahid de revoir ces plans stratégiques et, pourquoi pas, de laisser les anciens problèmes derrière.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!