En lecture
Pass sanitaire: les avocats font de la résistance

Pass sanitaire: les avocats font de la résistance

manifestation-avocats-maroc-pass-vaccinal-ni9ach21

Plusieurs juridictions du royaume ont dû reporter, ce lundi, l’examen des dossiers dont elles étaient saisies, en raison de la protestation des avocats contre le pass sanitaire.

Ce lundi matin, l’accès aux tribunaux du royaume était congestionné, en raison de l’impossibilité pour les avocats d’accéder aux juridictions sans pass vaccinal. Protestant contre cette mesure, plusieurs dizaines de robes noires étaient ainsi attroupées devant les entrées de ces institutions.

Cette situation fait suite à la signature le 10 décembre dernier d’une circulaire tripartite entre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, et le président du Ministère public, El Hassan Daki, annonçant l’«adoption du passeport sanitaire» pour accéder aux tribunaux.

Le circulaire précisait que «l’accès aux tribunaux est devenu conditionné par la présentation du passeport sanitaire» et qu’«une période de sensibilisation a été autorisée jusqu’au 20 décembre, afin de permettre aux juges, employés, membres des organes de défense, justiciables et autres visiteurs des juridictions de présenter le passeport susmentionné».

De son côté, l’Association des barreaux du Maroc a réagi samedi dernier, via un communiqué. Le collectif y a notamment fait savoir son «refus catégorique» et appelé au «retrait immédiat» de cette mesure.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!