En lecture
Musique : le Maroc parmi les premiers charts musicaux IFPI de la région MENA

Musique : le Maroc parmi les premiers charts musicaux IFPI de la région MENA

Maroc-Ni9ach21-Rap-Musique-Art-Culture-Youtube-Spotify-Elgrandetoto

La création des premiers charts musicaux pour la région MENA a été annoncé cette semaine par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI).

Très bonne nouvelle pour la musique marocaine déjà en vogue dans la région depuis quelques années. Alors que les artistes marocains explosent les compteurs des différentes plateformes de streaming, l’IFPI met en place les premiers charts musicaux pour la région MENA.

Ces derniers incluront en premier lieu un classement régional ainsi que 4 classements nationaux. L’IFPI compte s’investir d’abord dans 4 pays de la région à savoir, le Maroc, L’Egypte, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.

Pour rappel, selon un rapport publié par l’IFPI, la région MENA est la région dont la croissance était la plus rapide en 2021. Les revenus relevant de l’industrie musicale avaient augmenté de pas moins de 35% l’année dernière.

C’est d’ailleurs dans cette optique que l’IFPI teste ces charts musicaux dans ces pays. Toujours en cours de développement, ces charts seront issus de partenariats directs ou collaboratifs avec les 5 plus grandes plateformes de streaming de la région. Il s’agit de Anghami, Apple Music, Deezer, Spotify et YouTube.

Pour conclure, les classements proposés par l’IFPI, serviront entre autre à mesurer l’implication des maisons de disques mais également à évaluer leur effort dans le développement ainsi que le soutien des artistes, le tout dans l’unique but de développer positivement l’écosystème musical de la région MENA.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!