En lecture
Monkeypox : comment le virus se transmet-il entre humains ?

Monkeypox : comment le virus se transmet-il entre humains ?

Maroc-ni9ach21-Variole-du-singe-Mokeypox-Covid-19

Quelques instants seulement après l’annonce du ministère à propos des 3 personnes suspectées d’être infectées par le Monkeypox, les rumeurs quant à son mode de transmission ont envahi les réseaux sociaux. Explications.

Transmission de la variole du singe entre humains

La transmission du virus Monkeypox se produit quand une personne entre en contact avec des porteurs du virus (animaux ou êtres humains) ou lorsque l’on touche un objet contaminé. Le Monkeypox peut pénétrer dans l’organisme à travers les peaux lésées, les vois respiratoires ou par les muqueuses.

Transmission du Monkeypox de l’animal à l’homme

La transmission de l’animal à l’homme peut se produire de différentes manières, en l’occurrence par des morsures ou du grattage, mais également en préparant de la viande de brousse ou par contact direct avec les fluides corporels.

Dois-je m’inquiéter du Monkeypox ?

Selon un expert en vaccination et en médecine tropicale, l’épidémie actuel du Monkeypox devrait être moins virulente et plus facile à contenir que le Covid-19. Il a également indiqué que la maladie est plus facile à identifier.

Pour Peter Hotez, professeur de virologie moléculaire et co-directeur du Centre de développement de vaccins au Texas Children’s Hospital K, le virus peut en effet provoquer des lésions cutanées ainsi que des inflammations au niveau des ganglions lymphatiques.

Le professeur de virologie moléculaire a également rajouté que les deux virus ne sont pas comparables. Surtout quand l’on sait que personne n’est mort jusqu’à présent du virus Monkeypox. Il a tenu à rappeler que l’un des symptômes du Monkeypox est le gonflement des ganglions lymphatiques autour du cou et du visage.

Ainsi, contrairement au Covid-19 dont 40% des cas ne présentent aucun symptôme, il est facile de garder une trace de tous les porteurs du virus. Ainsi, « tout nouveau cas, peut être facilement détecter, isoler et traiter », explique Hotez.

Pour conclure, le Monkeypox est moins transmissible que le Covid-19. Il est donc peu probable que cette épidémie ne fasse autant de ravage que celle du Covid-19 qui a duré plus de deux ans. Cependant, il ne faut pas négliger l’hygiène, et prendre ce virus à la légère. Les gestes barrières restent quand même recommandés.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!