En lecture
Même les algériens soutiennent la marocanité du Sahara !

Même les algériens soutiennent la marocanité du Sahara !

Rien ne semble stopper le soutien de plus en plus fort à la marocanité du Sahara. Aujourd’hui, il est clair que le Polisario s’est retrouvé acculé, affolé et complètement isolé sur la scène internationale, et ce, grâce à la diplomatie marocaine rationnelle, pacifique, réaliste, efficiente et pragmatique, convaincant même les algériens !

Après les positions officielles fortes de plusieurs puissances mondiales, comme les Etats-Unis, l’Espagne ou encore l’Allemagne, en appui au plan d’autonomie présenté par le royaume, c’est au tour des intellectuels, politiques et acteurs associatifs du Maghreb d’afficher leur mobilisation en faveur de cette solution réaliste et prometteuse pour la région.

C’est dans cet esprit que le journaliste algérien Walid Kabir, président de l’Association maghrébine pour la paix, la coopération et le développement, a déclaré que « le plan d’autonomie proposé par le Maroc depuis 2007 a reçu un grand soutien international, et nous, Maghrébins, ne pouvons que nous engager dans la même démarche car il est de notre devoir de soutenir la souveraineté du Maroc afin de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de nos pays ».

Il a noté que le plan d’autonomie sera un modèle à suivre en matière de décentralisation et de gouvernance locale dans le cadre d’États nationaux.

Pour rappel, plusieurs éminentes personnalités maghrébines se sont réunies récemment à Laâyoune pour lancer une structure civile pour le soutien au plan d’autonomie, appelée la Coordination pour l’application du plan d’autonomie au Sahara.

La création de cette coordination, dont la présidence a été confiée à l’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a été annoncée à l’occasion du premier Forum maghrébin de soutien au plan d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, qui s’est tenu à Laâyoune.

En effet, les participants à ce Forum ont souligné que le conflit artificiel autour du Sahara marocain est considéré comme l’un des obstacles majeurs à la réalisation d’une Union maghrébine forte et solidaire, saluant les réalisations accomplies par le Maroc en matière de mise en œuvre de la régionalisation avancée.

Ils ont aussi relevé que les défis actuels sur les plans régional et international exigent la solidarité et la coopération entre les pays de la région, tout en rappelant l’ouverture de consulats généraux de plusieurs pays du monde à Laâyoune et Dakhla.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!