En lecture
Maroc-USA: Antony Blinken reçu par le chef du gouvernement (photos)

Maroc-USA: Antony Blinken reçu par le chef du gouvernement (photos)

blinken-akhannouch-maroc-usa-ni9ach21

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, mardi à Rabat, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui est en visite de travail au Maroc.

La recontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, de la directrice générale de l’agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), Malika Laasri, et du chargé d’affaire de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, David Greene. Dans un tweet, le chef du gouvernement a déclaré que cette recnontre «représente une occasion de souligner la profondeur des relations historiques entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique».

Au cours de cette réunion, les deux parties ont fait part de leur volonté de poursuivre la coopération sur les questions d’intérêt commun en lien avec divers aspects politiques et économiques, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Les discussion a également porté sur la conjoncture internationale ainsi que les défis auxquels est confrontée la reprise économique mondiale post-Covid-19, notamment dans le sillage de la flambée des prix des matières premières dans le monde et des perturbations continues dans certaines chaînes d’approvisionnement, ajoute la même source.

Akhannouch et Blinken ont, par ailleurs, abordé les perspectives de développement des échanges commerciaux et d’encouragement des initiatives d’investissement. A cet égard, le chef du gouvernement s’est félicité de la dynamique positive qui caractérise le partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis, exprimant sa volonté de la hisser au niveau des aspirations des deux pays. Il a aussi souligné que le Royaume a entamé la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies et de chantiers structurants, sous le leadership du roi Mohammed VI. Et d’ajouter que le gouvernement a mis en place une batterie de mesures pour atténuer les répercussions de la pandémie de Covid-19, stimuler l’investissement privé et réaliser la reprise économique.

D’autre part, Akhannouch a assuré que le Maroc continue de mettre en œuvre ses différents engagements relatifs au Millennium Challenge Program, signé entre les gouvernement marocain ert américain, tout en louant les progrès remarquables enregistrés dans la mise en œuvre des différents projets couverts par le programme de coopération (Compact II).

Arrivé au Maroc lundi soir, Antony Blinken a eu, avant sa rencontre avec Akhannouch un entretien mardi avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Puis à Casablanca, il a rencontré le personnel de la mission diplomatique des Etats-Unis au Maroc. Son séjour prend fin le 30 mars 2022.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!