En lecture
Lutte contre le terrorisme: le ministre espagnol de l’Intérieur salue le « partenariat stratégique » avec le Maroc

Lutte contre le terrorisme: le ministre espagnol de l’Intérieur salue le « partenariat stratégique » avec le Maroc

Intervenant lors de la journée nationale de la Police en Espagne, ce mardi 4 octobre, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marklaska a souligné l’efficacité et le « partenariat absolument stratégique » entre les autorités marocaines et espagnoles. Les détails.

« Ne nous précipitons pas pour évaluer la dangerosité de la cellule démantelée, l’important est que nous ayons des forces de sécurité absolument engagées à assurer la sécurité », a déclaré le ministre espagnol de l’Intérieur devant les journalistes présents au siège de la police nationale à Madrid ce matin, soulignant l’efficacité et « partenariat absolument stratégique » entre les autorités marocaines et espagnole, apprond-on d’Europa Press.

Cette déclaration de Grande-Marlaska fait suite à une opération sécuritaire menée ce mardi, conjointement et simultanément, par les éléments de la Force spéciale de la DGST, qui a permis l’interpellation de deux individus dans la ville de Nador, alors que les autorités espagnoles compétentes ont interpellé neuf autres membres s’activant dans le cadre de la même cellule terroriste dans la ville de Melilla, indique le Bureau central d’investigations judiciaires dans un communiqué.

Selon le quotidien espagnol OK Diario, une autre personne a été arrêtée à Melilla et une treizième autre à Grenade. Ainsi, cette intervention a permis à démanteler une cellule soupçonnée de liens avec DAECH.

Lors des perquisitions, du matériel informatique a été saisi: des cartes SIM, un ordinateur, des téléphones mobiles et des supports numériques, et qui a été soumis à l’expertise nécessaire.

A travers ces équipements, les suspects diffusaient de manière intense, un discours à portée extrémiste qui incitait à rejoindre les organisations terroristes, selon le communiqué du BCIJ.

Les investigations et les recherches effectuées ont révélé que le soi-disant émir de cette cellule terroriste avait des liens avec la cellule démantelée en décembre 2019 dans la banlieue de Madrid et la ville de Nador.

A signaler que, le chef de la diplomatie espagnol, José Manuel Albares, a fait savoir, en marge de la Coalition mondiale contre Daesh organisée à Marrakech, les 11 et 12 mai derniers, que l’Espagne est engagée aux côtés du Maroc pour faire face à la menace du groupe terroriste DAECH.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!