En lecture
Agroalimentaire et pharmaceutique: signature de 13 conventions d’investissement de plus de 1,73 MMDH

Agroalimentaire et pharmaceutique: signature de 13 conventions d’investissement de plus de 1,73 MMDH

Ryad-Mezzour-interview-ni9ach21

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a signé, mercredi 9 mars 2022 à Rabat, 13 conventions d’investissement avec les opérateurs industriels des secteurs de l’agroalimentaire et pharmaceutique.

Totalisant un investissement de plus de 1,731 milliard de dirhams (MMDH), ces conventions vont générer plus de 1.780 emplois directs et 2.700 indirects, ainsi qu’un chiffre d’affaires additionnel de plus de 2,9 MMDH, souligne un communiqué du ministère. En ce qui concerne l’agroalimentaire, ces conventions portent sur la réalisation de 10 projets d’un montant d’investissement de plus 1,2 MMDH, générant plus de 1.500 emplois directs et 2.400 indirects. Quant à celles liées au secteur pharmaceutique, elles portent sur 3 projets d’un montant de 531,4 millions de dirhams (MDH) qui permettront de créer 280 emplois directs et 300 indirects.

«Le rythme soutenu des investissements générateurs de richesses et d’emplois, portés, majoritairement, par des capitaux marocains, témoigne de la grande dynamique que connaissent nos industries », s’est félicité Mezzour, assurant que le Maroc est en passe de gagner son pari de la relance industrielle. Le ministre a également ajouté que ces nouveaux investissements révèlent «l’importance du rôle que joue la fabrication locale en tant que vecteur de développement régional, de chaînes de valeurs durables et de l’export, à travers des gammes de produits diversifiés et à forte valeur ajoutée». Et d’affirmer que «le Made in Morocco se fraie un chemin sûr vers le succès!».

Répartis sur cinq régions, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les 10 projets d’investissement de l’agroalimentaire relèvent de différentes filières. Il s’agit de l’industrie d’écrasement d’agrumes et de production de jus, la biscuiterie, chocolaterie et confiserie, les pâtes alimentaires et couscous, la transformation des fruits et légumes et l’industrie laitière, précise-t-on.

convention-agroalimentaire-ni9ach21
Les 10 projets de l’agroalimentaire

Outre la valorisation et la transformation industrielle, ces investissements dans l’agroalimentaire s’inscrivent dans la stratégie de substitution des importations par des produits locaux, notamment le fromage fondu, le concentré et jus d’agrumes, le concentré de tomates et les produits de la biscuiterie et de la chocolaterie. Mais, au-delà du marché local, ces nouveaux investissements aspirent à développer les exportations agroalimentaires avec une gamme de produits diversifiés et à forte valeur ajoutée.

Les 3 projets d’investissement du secteur pharmaceutique relèvent de la filière de la fabrication des génériques dans la région de Casablanca-Settat. Ces projets portent sur la fabrication et le conditionnement exclusifs des médicaments injectables stériles en poches, la production des médicaments de premiers génériques destinés au marché local et à l’export, et sur la fabrication des concentrés pour hémodialyse et la commercialisation des produits pharmaceutiques.

convention-investissement-pharmaceutique-ni9ach21
Les 3 projets du secteur pharmaceutique

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!