En lecture
Généralisation de la protection sociale: Akhannouch préside les travaux du comité de pilotage

Généralisation de la protection sociale: Akhannouch préside les travaux du comité de pilotage

Maroc-Ni9ach21-Aziz-Akhannouch-CNSS-Securite-Sociale-AMO-Couverture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi à Rabat les travaux du comité de pilotage de la généralisation de la protection sociale.

La réunion a vu la participation des ministre Nadia Fettah Alaoui de l’Economie et des finances, Khalid Ait Taleb de la Santé et de la protection sociale, Mohammed Sadiki de l’Agriculture, Fatim-Zahra Ammor du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Mohammed Abdeljalil du Transport et de la logistique, ainsi que le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, et Hassan Boubrik, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Cette réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi de l’évolution des travaux concernant la couverture sociale, plus précisément la généralisation de la couverture sanitaire. Akhannouch a ainsi rappelé les hautes instructions du roi Mohammed VI pour la généralisation de la couverture sanitaire au profit de tous les Marocains avant la fin de l’année 2022, ainsi que l’implication totale du gouvernement pour livrer ce projet dans le délai.

Le chef du gouvernement a notamment donné ses directives aux responsables présents à la rencontre pour lancer des campagnes de sensibilisation afin d’accélérer le processus d’adhésion des citoyens dans le but de garantir au plus vite l’accès à tous les Marocains à la santé. Il a également salué l’excellent travail accompli jusque-là par le gouvernement après la finalisation de l’arsenal juridique lié à la protection sociale.

Rappelons que 14 décrets ont été approuvés, ouvrant la possibilité à 11 millions de travailleurs non rémunérés et à leurs ayants droit de bénéficier d’une couverture sanitaire. Ces derniers pourront, en effet, bénéficier d’une assurance maladie obligatoire (AMO) qui couvrira les frais médicaux, hospitalisations et traitements. Quatre autres décrets sont pour l’instant en cours de finalisation, relatifs aux artistes, aux journalistes et aux personnes travaillant dans les transports et le tourisme.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!