En lecture
Des « Bonus Conso » offerts aux consommateurs qui feront des économies d’électricité, une première au Maroc !

Des « Bonus Conso » offerts aux consommateurs qui feront des économies d’électricité, une première au Maroc !

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’Office national de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) ont lancé, mardi soir à Casablanca, une campagne visant à récompenser les consommateurs qui feront des économies en énergie. Les détails.

Faire des économies d’électricité  pourrait vous faire gagner de l’argent, mais comment? Un bonus sera attribuée en fonction de la baisse de consommation des clients. Il sera question de comparer les consommations en novembre-décembre 2022 par rapport aux mêmes mois de 2021. Les consommateurs ayant le plus économisé en termes d’énergie bénéficieront de réduction sur les factures en 2023 qui sera proportionnelle aux baisses réalisées. Mais pour quelle raison?

Récompenser le fait de… moins consommer !

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui était accompagnée du directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, a indiqué que cette campagne vise à récompenser le consommateur et à l’inciter à optimiser sa consommation d’électricité et ainsi réduire sa facture.

À terme, la campagne espère économiser près de 5% d’énergie “peut même plus”, a estimé Benali. Et d’ajouter que « ces 5% correspondent à la consommation mensuelle d’une ville de la taille de Tanger”.

Selon les données fournies par l’ONEE, la consommation du Maroc pendant les mois de novembre et décembre 2021 s’est établie à 5,5 TW/h. Une hypothèse de réduction de 5% de la consommation sera traduite par l’économie en novembre-décembre de près de 275 GW/h.

Cette expérience originale permettra également d’inculquer une certaine culture de l’efficacité énergétique. Aussi, de développer un esprit de solidarité et d’engagement national dans ce domaine, a noté la ministre.

Il y a urgence d’économiser…de l’énergie surtout! 

Soulignant la nécessité de la préservation de l’énergie, Benali a rappelé la conjoncture internationale.  L’instabilité des marchés « s’est répercuté sur notre pays dont la facture énergétique a augmenté de 130% par rapport à l’année précédente ». Et de noter que, le Maroc importe plus de 90% de ses besoins énergétiques.

Ainsi, l’efficacité énergétique est un levier de compétitivité de l’économie et de réduction de la facture énergétique nationale.

Dans ce sens, il sera procédé à la généralisation des mesures d’efficacité énergétique dans tous les secteurs d’activités.

Quels secteurs consomment plus? 

Les secteurs les plus consommateurs d’énergie sont le transport qui représente environ 38% de la consommation énergétique finale. A leur tour, le bâtiment (33%), l’industrie (21%) et l’agriculture et l’éclairage public (8%) alourdissent la facture énergétique du Maroc.

A noter que, jusqu’à présent, plus de 80 mesures d’efficacité énergétique sont identifiées. Leur mise en œuvre permettra l’atteinte d’une économie d’énergie d’au moins 20% à l’horizon 2030.

L’intégration de l’efficacité énergétique dans les nouveaux projets d’investissement et au niveau des dépenses publiques devient une nécessité. Par ailleurs, le développement des métiers de l’efficacité énergétique ainsi que l’amélioration du cadre institutionnel sont autant de mesures à mettre en place pour faire face à la crise énergétique.

Nous devons penser plus loin et autrement…Chaque geste de réduction de notre consommation compte, et viendra réduire notre dépendance énergétique!

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!