En lecture
Elections en Israël: Benjamin Netanyahu est-il de retour au pouvoir?

Elections en Israël: Benjamin Netanyahu est-il de retour au pouvoir?

Pour la cinquième fois en trois ans, les israéliens étaient appelés, mardi 1 novembre, à élire les membres de leur Parlement, la Knesset à la suite de l’émiettement de la coalition au pouvoir. Le parti de Nétanyahou est aux portes du pouvoir. Les détails.

Quelque 6,4 millions d’Israéliens ont été appelés mardi à choisir leurs représentants à la Knesset et Nétanyaho qui avait perdu le pouvoir en juin 2021, pourrait le retrouver dans un futur très proche. Le Likoud de l’ex-Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a en effet été crédité de 30 à 31 sièges, sur les 120 du Parlement israélien, devant la formation du premier ministre sortant Yaïr Lapid, qui n’a récolté qu’entre 22 et 24 sièges.

Alors que la classe politique craignait une « fatigue » des électeurs appelés pour la cinquième fois aux urnes pour des élections législatives en trois ans, le taux de participation communiqué par la commission électorale est le plus élevé depuis 2015. En effet, 71,3% des 6,8 millions électeurs inscrits ont voté.

Si les résultats ne sont pas encore officiels, l’actuel ministre de la Justice, Gideon Saar, a déjà prévenu du risque de voir Israël se diriger vers une « coalition d’extrémistes » menée par Netanyahu et ses alliés.

A noter qu’en Israël, le système de scrutin est à la proportionnelle intégrale, ce qui augmente les chances des petits partis de siéger parmi les 120 députés de la Knesset. Toutefois, pour siéger au Parlement, un parti doit recueillir au moins quatre sièges (3,25 % des voix). Quant à la mandature des députés, elle dure théoriquement quatre ans, mais les élections anticipées sont fréquentes en Israël.

Pour rappel, Benyamin Nétanyahou, âgé de 73 ans, est le plus pérenne des chefs de gouvernement de l’histoire d’Israël. Président du Likoud, parti national-conservateur, il était premier ministre d’Israël pendant 15 ans; de 1996 à 1999 puis de 2009 à 2021. Si les estimations se confirment, il pourrait donc signer un nouveau retour en force au pouvoir.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!