En lecture
Covid-19: le variant Delta fait son entrée au Maroc

Covid-19: le variant Delta fait son entrée au Maroc

Identifié pour la première fois en Inde en avril dernier, ce nouveau variant de la Covid-19 est désormais présent dans plus de 85 pays dont le Maroc.

Un peu partout dans le monde, les autorités sanitaires s’affolent. L’on assiste à une flambée de nouveaux cas de Covid-19 provoqués par le variant Delta dans les pays dont la couverture vaccinale fait pourtant partie des plus importantes dans le monde. Au Royaume-Uni, par exemple, 60% des décès liés au variant Delta interviennent chez les personnes déjà vaccinées. En Israël, plus de 55% des adultes ont été complètement vaccinés à la date du 25 juin dernier, mais cela n’empêche pas cette mutation plus dangereuse et plus contagieuse de la Covid-19 de faire des ravages au sein de cette catégorie. Alors qu’auparavant, le pays n’enregistrait que 20 cas à peu près par jour, plus de 200 nouveaux cas ont été signalés mardi 24 juin. Le gouvernement israélien s’est alors vu contraint de renforcer les mesures sanitaires face à cette reprise épidémique.

Au Maroc, néanmoins, la situation sanitaire reste « maitrisée ». En effet, deux cas du variant Delta ont été détectés à Casablanca le 3 mai dernier, et depuis, plus aucune communication sur ce variant n’a été faite par le ministère. Néanmoins, le royaume a enregistré un total de 219 nouveaux cas d’infection à la Covid-19 et 260 guérisons ainsi que 6 décès durant les dernières 24 heures.

Ainsi, le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020 est passé à 529.895, et le nombre de personne rétablies à 516.529, soit un taux de guérison de 97,5%. Quant au nombre de décès, le ministère de la Santé recense 9.283 morts de la Covid-19, soit un taux de létalité de 1,8%. Le nombre des cas actifs s’élève, lui, à 4.083, alors que celui des cas sévères ne dépasse pas 217, dont 8 sont sous intubation. Concernant la vaccination, 9.908.882 personnes ont reçu la première dose du vaccin, tandis que le nombre de personnes ayant pris la deuxième dose s’élève à 8.954.030, selon un communiqué du ministère de la Santé publié le 28 juin 2021.

Par ailleurs, suite à la levée des restrictions à travers le monde, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé le lancement de vols de plusieurs pays vers le Maroc. Trois compagnies aériennes israéliennes, en particulier, lanceront les premiers vols directs entre Tel Aviv et Casablanca à partir du 25 juillet. Dans un contexte où le Maroc accueille les Marocains résidant à l’étranger et les touristes, un nouveau challenge s’ajoute donc à la (longue) liste du gouvernement El Otmani. Alors que plusieurs pays, vus comme des leaders dans la gestion de cette crise sanitaire, reconsidèrent sérieusement l’idée d’un reconfinement, ouvrir les frontières aériennes est-il vraiment bénéfique pour notre pays?

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!