En lecture
Diplomatie: « bientôt » une ambassade du Maroc en Israël

Diplomatie: « bientôt » une ambassade du Maroc en Israël

nasser-bourita-maroc-ni9ach21

Afin d’accélérer le processus de normalisation de ses relations avec Israël, le Maroc envisage de transformer son bureau de liaison diplomatique à Tel-Aviv en ambassade.

Depuis la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv, en décembre dernier, et l’élection du nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, le Maroc avait levé le pied sur la réactivation des relations avec Israël. En effet, avant de faire une quelconque déclaration officielle, la diplomatie marocaine attendait une confirmation de la part de l’administration Biden de la décision de l’ex-président Donald Trump concernant la marocanité du Sahara.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est ainsi récemment entretenu par téléphone avec le conseiller principal du président américain pour le Moyen-Orient, Brett McGurk. Ce dernier a confirmé à son interlocuteur que l’administration américaine n’envisageait pas de revenir sur la décision de Trump concernant le Sahara marocain, a révélé Barak Ravid, collaborateur du site Axios à Tel-Aviv. «McGurk a demandé à Bourita de soutenir la nomination d’un envoyé de l’ONU pour le Sahara, afin de renouveler le processus diplomatique sur la question et de faire avancer le processus de normalisation avec Israël», a ajouté la même source.

De plus, afin d’accélérer le processus de normalisation avec Israël, le Maroc envisage de transformer son bureau de liaison diplomatique à Tel-Aviv en ambassade dans « un futur proche », indique le journaliste israélien.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!