En lecture
Covid-19: le Maroc reçoit plus de 302.000 doses du vaccin Johnson & Johnson

Covid-19: le Maroc reçoit plus de 302.000 doses du vaccin Johnson & Johnson

Le Maroc a reçu dimanche un premier lot de 302.400 doses du vaccin anti-Covid-19 Janssen, offert par le gouvernement des Etats-Unis dans le cadre du mécanisme Covax.

Varier les vaccins est aussi un atout sanitaire. Le département d’Etat américain a confirmé, dimanche 25 juillet, la réception d’une cargaison de 302.400 doses du vaccin Janssen par le Maroc. Ce don, qui intervient quelques jours après la réception de 2.000.000 doses du vaccin chinois Sinopharm, vient compléter le dispositif national qui a permis, à ce jour, à 9.797.720 citoyens d’être complètement vaccinés. Développé par Johnson & Johnson, Janssen se distingue des autres vaccins en circulation par le fait qu’il est injecté en une seule dose de 0,5 ml, avec un taux d’efficacité variant de 66% à 85% selon la souche du virus.

La nouvelle réception de vaccins s’inscrit dans le cadre du mécanisme Covax (Covid-19 Vaccines Global Access). Dirigée par l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), cette initiative mondiale vise à garantir aux pays à bas et moyens revenus l’accès rapide à la vaccination contre la Covid-19. Pour le Maroc, en particulier, elle prévoit une dotation totale de 1.608.000 doses, dont 1.209.204 ont été déjà reçues, incluant le dernier lot.

Les nouvelles doses du vaccin Janssen permettront de poursuivre la campagne de vaccination et d’élargir la cible de vaccination pour toucher la catégorie des 25-29 ans. A juste titre, plusieurs personnes de cette catégorie ont reçu à partir du samedi 24 juillet des rendez-vous fixant leur première date de vaccination. Cependant, la situation épidémiologique devient très préoccupante ces derniers jours au Maroc. Le pays enregistre depuis presque deux semaines une augmentation notable des cas de Covid-19. Le taux de positivité s’est notamment multiplié par 2,35, passant de 4,56% à 10,7%. Néanmoins, la vaccination a aussi enregistré une progression sensible, passant de 9.194.976 personnes vaccinées complètement à 9.864.912.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!