En lecture
9e Forum mondial de l’eau: le président de la Banque mondiale, David Malpass, attendu à Dakar

9e Forum mondial de l’eau: le président de la Banque mondiale, David Malpass, attendu à Dakar

david-malpass-banque-mondiale-ni9ach21

Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, est attendu, lundi à Dakar, pour une visite de deux jours destinée à «réaffirmer l’engagement» de son institution à «collaborer avec le Sénégal en vue d’obtenir de meilleurs résultats de développement au profit de l’ensemble de sa population», indique-t-on dans la capitale sénégalaise.

Malpass, qui participera au 9e Forum mondial de l’eau, prévu du 21 au 26 mars à Dakar, va effectuer «son premier voyage officiel au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et centrale en tant que président du Groupe de la Banque mondiale», ajoute-t-on.

Lors de sa visite, Malpass, rencontrera le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et s’entretiendra avec des partenaires au développement et des parties prenantes «de premier plan», souligne un communiqué de presse. Il mettra à profit son séjour à Dakar pour visiter divers projets financés par le Groupe de la Banque mondiale, avec notamment une visite sur le chantier de construction du système de bus rapides BRT, à Dakar, et d’un fournisseur de service Internet.

«Cette année, avec la présidence de l’Union africaine et en accueillant le Forum mondial de l’eau à Dakar, le Sénégal démontre un leadership international marquant», a souligné David Malpass, cité dans le communiqué. La Banque mondiale «est très attachée à maintenir son partenariat de longue date avec le Sénégal pour augmenter le revenu médian des ménages et promouvoir une prospérité partagée», ajoute-t-il.

Lors de cette visite, David Malpass sera accompagné de Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (IFC), d’Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, et de Sérgio Pimenta, vice-président régional d’IFC pour l’Afrique. L’IFC est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents.

Le communiqué rappelle que le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal comprend actuellement 20 projets nationaux financés par l’Association internationale de développement (IDA), pour un montant total de 2,32 milliards de dollars. Il s’y ajoute 10 opérations régionales, également soutenues par l’IDA et représentant 480 millions de dollars d’engagements. Au 31 janvier 2022, le portefeuille d’IFC au Sénégal (en investissements pour son compte propre et en services de conseil) s’élevait à 283,8 millions de dollars.

Le 9e Forum mondial de l’eau, organisé conjointement par le Conseil mondial de l’eau et le gouvernement sénégalais, s’ouvre lundi sous le thème «Sécurité de l’eau pour la paix et le développement», avec la participation d’une importance délégation marocaine.

Le Forum mondial de l’eau, qui rassemble des Chefs d’Etat et de gouvernement, des responsables d’institutions internationales, des experts et acteurs du secteur issus de tous les continents, sera un moment fort d’échanges et de partage d’expériences sur les problématiques liées à une source vitale, l’eau.

Cette rencontre, la première du genre organisée en Afrique subsaharienne, constitue un moment clé pour porter le plaidoyer fort et impulser la prise de décisions concrètes pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, selon les organisateurs.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!